Chaque année, dans le cadre du partenariat entre le Département et le Festival Premiers Plans, la Collégiale Saint-Martin met à l’honneur la création numérique.
Pour cette édition 2024, deux œuvres singulières de l’artiste Guillaume Cousin sont à découvrir. Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant, il s'amuse à composer avec l'air, l'eau, la lumière et le temps.
À l’entrée de la nef, Le silence des particules se compose d’une machine qui génère des anneaux de fumée de 2 mètres de diamètre. Ces vortex, qui semblent presque vivants, voyagent dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de la première création de Guillaume Cousin en tant qu’artiste visuel, ayant travaillé auparavant sur des scénographies de spectacle.
Soudain Toujours, sa dernière création, est une installation basée sur le principe d’une soufflerie créant une fine sculpture d’air, éphémère, accompagnée d’un dispositif sonore. Comme une page blanche sur laquelle s’écrit une partition révélée par la fumée et la lumière.
Cette œuvre est accompagnée d’un documentaire de 45 minutes réalisé par Virgile Gémonet qui évoque la réflexion et la fabrication de l’œuvre.
En partenariat avec Stereolux
Cet évènement bénéficie du soutien du Département de Maine-et-Loire.
Informations pratiques
- Du au
- Horaires : 13h à 19h (fermé le lundi, sauf lundi 22 janvier)
Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin
Dpt49\Cantonscommunes\Domain\Model\Commune:36349000
Angers
Renseignements
- Organisateur : Collégiale Saint-Martin
- Téléphone : 02 41 81 16 00
- Courriel : info_collegiale@maine-et-loire.fr
- Site internet : https://www.collegiale-saint-martin.fr