Chaque année, les Journées européennes du patrimoine s'annoncent comme l'un des grands évènements culturels de la rentrée. En France, pas moins de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations. En Anjou, ce sont six propriétés du Département de Maine-et-Loire qui vous attendent...
Visitez l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Aubin, abritant l'Hôtel du Département de Maine-et-Loire, profitez d'une vue imprenable depuis ses toits, plongez dans sa crypte et découvrez ses jardins. Inscriptions en ligne.
Découvrez l'Histoire de l'Anjou à travers des documents variés et conservés depuis des siècles.
Pénétrez dans l'un des plus beaux monuments de l'architecture religieuse des VIIIe-Xe siècles, témoin de l'Histoire florissante de l'Anjou.
La Conservation départementale du Patrimoine
Découverte de la conservation des objets archéologiques, visite de la chapelle de l'ancien couvent des soeurs de la Visitation, restauration de meubles et objets en bois... Inscriptions en ligne.
Plongez dans la vie de château le temps d'une visite au Plessis-Macé. Vous contemplerez un savant mélange d'architecture gothique et Renaissance qui fait de ce château un site historique majeur de l'Anjou.
Ouvrez les portes du plus important fonds mondial d'œuvres du mouvement Art et Langage, collectif d'artistes à l'origine de l'Art conceptuel.