Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

La Vélo Francette : pédaler au fil de l'eau

Inaugurée en 2015, cette véloroute traverse l’Anjou en longeant la Mayenne, la Loire et le Thouet. L’itinéraire s’est enrichi en 2017 avec l’ouverture de nouvelles sections entre Pruillé et Montreuil-Juigné.

Temps de lecture :  min.

Voir un éclusage sur la vallée de la Mayenne, pédaler dans les basses vallées angevines, traverser Angers au bord de l’eau, admirer la confluence à Bouchemaine, s’arrêter à l’ombre des villages de tuffeau sur la Loire, visiter le château de Saumur, se perdre au milieu des vignes le long du Thouet avant de s’émerveiller devant la forteresse de Montreuil- Bellay… Les panoramas qui jalonnent les 130 kilomètres de la Vélo Francette en Maine-et-Loire pourraient faire tomber plus d’un cycliste à l’eau.
Ce parcours, qui relie Ouistreham à La Rochelle, traverse sept départements. 630 kilomètres qui connectent des véloroutes parfois déjà existantes, comme la section de La Loire à Vélo entre Angers et Saumur. Jamais très loin d’un cours d’eau, la Vélo Francette fait la part belle à l’Ouest de la France au gré des parcs, des guinguettes et des vieilles pierres. Au Pays-Bas, pays du vélo s’il en est, les Néerlandais ne s’y sont pas trompés et l’ont élue « Véloroute de l’année » en 2017.

De nouvelles portions

En Maine-et-Loire, les aménagements se poursuivent tout au long du tracé pour relier les différents itinéraires préexistants. Ainsi en 2015, le Département, maître d’ouvrage, a inauguré la portion entre Montreuil-Juigné et CantenayÉpinard en site propre, et en 2017 la section Pruillé - écluse de Sautré. Prochainement, les cyclistes pourront relier Pruillé à Angers sans emprunter d’itinéraire provisoire (encore en place pour l’instant entre l’écluse de Sautré et Montreuil-Guigné).
Tout au long du parcours, près de 200 hébergements, offices de tourisme ou sites de visite sont labellisés « Accueil Vélo ». Ils assurent des conditions propices aux touristes sur deux-roues (ou aux locaux, de plus en plus séduits par la Vélo Francette) : garage pour petite reine, trousse de réparation, consigne pour les bagages…

L’eau, les villages, la verdure

Sandrine Lehaut, propriétaire d’une chambre d’hôtes labellisée « Accueil Vélo » à Grez-Neuville, sur le parcours de la Vélo Francette, a pédalé jusqu’à La Rochelle il y a deux ans. « L’Anjou est l’une des plus jolies portions du circuit, et je ne dis pas cela parce que j’y habite  », assure-t-elle. Dominique Morandeau, présent lors de ces vacances sportives, approuve : « J’ai beaucoup apprécié le bord de l’eau, les petits villages, la verdure et la traversée d’Angers par le port de la Savatte. » Un dernier argument pour emprunter la Vélo Francette cet été ? « J’ai remarqué que, lorsque vous êtes à vélo, les gens sont très agréables avec vous, confie Sandrine Lehaut. Les cyclistes sont toujours bien reçus. »

Abbaye royale de Fontevraud
Retour en haut de la page