Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
© Philippe Noisette

Déviation nord du Louroux-Béconnais

Le Département crée une déviation au nord du Louroux-Béconnais pour contourner le centre-bourg. Actuellement empruntée quotidiennement par 4 000 véhicules dont 400 poids-lourds, la route départementale 963 est la dernière agglomération non contournée sur l’axe Candé / Angers.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Descriptif des travaux

L’aménagement prévu sera long de 2,3 km avec 2 voies et 3 tronçons, reliés par 3 giratoires. Les premiers mois de ce chantier ont notamment été consacrés au travail sur les emprises de terrain et les réseaux.

Les travaux de cette déviation sont désormais entrés dans une phase beaucoup plus visible, avec la réalisation d’un carrefour giratoire sur la RD 963 à hauteur du lieu-dit « Beaujardin » à l’entrée ouest du Louroux-Béconnais en venant de Candé. La mise en service de ce giratoire de raccordement en phase provisoire aura probablement lieu vers la fin mars.

Pour mener à bien cette phase du chantier, le trafic sur la RD 963 est maintenu à cet endroit grâce à un système d’alternat par feux tricolores jusqu’au 16 mars 2024.

Bénéfices attendus

  • Apaiser le cœur du bourg du Louroux-Béconnais en déviant le trafic de transit de poids-lourds.
  • Des nuisances moindres pour les riverains du centre-bourg (bruit, sécurité des modes doux et accès).
  • Renforcer la sécurité des usagers en déviant la circulation des poids-lourds.

État d'avancement

  • Début du chantier : mai 2023
  • Mise en service : fin 2024

Au regard des conditions météorologiques, les travaux de terrassement ont pris du retard par rapport au planning annoncé. Ce retard ne remet pas en cause, pour l'instant, l'objectif de mise en service fin 2024.

Les travaux de compensation environnementale (création d'une zone humide et de boisements) sont terminés. Les haies seront plantées à l'automne 2024, avant la mise en service.

Coût des travaux

Le montant de l’opération est de 4,36 M€ financé à 100 % par le Département de Maine-et-Loire.

Entreprise missionnée

La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise Durand-Courant.

Retour en haut de la page