Adopter un enfant, c’est avant tout accueillir un enfant déjà né, parfois déjà grand ou pouvant avoir des problèmes de santé, dans une famille qui devient sa propre famille. C’est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant qui n’a pas ou plus de famille susceptible de le prendre en charge, et celle de parents ou futurs parents qui souhaitent profondément accueillir pour toute leur vie un ou plusieurs enfants en les entourant de toute l’affection nécessaire pour grandir et s’épanouir. Adopter un enfant, c’est avant tout donner, à chaque enfant, une famille capable de répondre à ses besoins.
Avant l'adoption : ce qu'il faut savoir ?
Qui peut adopter ? Quelles sont les formes d'adoption ? Est-il difficile d'adopter aujourd'hui ? En préalable d'un projet d'adoption des réunions d'information sur l'adoption sont prévues chaque mois.
Demande d'agrément pour adopter un enfant
La demande d'agrément est une étape incontournable dans la démarche d'adoption. Quelles sont les conditions et les étapes ? Combien de temps faut-il pour obtenir l'agrément ? Que faut-il faire après l'obtention de l'agrément ?
Après l'agrément : les démarches à entreprendre
Après l'obtention de l'agrément, quelles sont les démarches à entreprendre pour l'adoption nationale ou internationale ?
L'arrivée de l'enfant à la maison
L'arrivée de l'enfant au domicile est une étape importante qu'il convient de préparer. Santé, démarches administratives, liens et repères à construire...