Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Les enfants et les écrans

Les écrans font partie du quotidien des plus grands comme des plus jeunes. Leur utilisation peut avoir des conséquences positives, mais aussi négatives. C’est pourquoi il est important d’accompagner votre enfant dans son utilisation des écrans.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Les impacts des écrans

L’utilisation des écrans peut favoriser le développement de certaines capacités chez les enfants, comme la réflexion ou la créativité (montage vidéo, jeux d’énigmes). Ils peuvent aussi être une aide dans le quotidien, pour accéder plus facilement à l’information ou pour maintenir un contact avec ses proches. Mais en cas de surexposition ou de mauvaise utilisation, les impacts peuvent aussi être négatifs.

Voici quelques conseils pour limiter les conséquences négatives des écrans :

  • Utiliser les écrans trop longtemps et de trop près peut causer une gêne aux yeux et des maux de tête. On fait une pause toutes les 20 minutes en regardant au loin et en clignant des yeux, et on arrête les écrans lorsque l’on a mal aux yeux ou à la tête.
  • Les écrans retardent l’endormissement. La lumière bleue freine la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil) ce qui retarde l’apparition des signes de fatigue. On utilise la fonction « nuit » ou « filtre de lumière bleue » sur les smartphones et on évite les écrans 2 heures avant d’aller dormir.
  • Les oreilles peuvent être abîmées par l’utilisation prolongée des écouteurs. On limite le volume sonore et le temps d’utilisation des écouteurs.
  • Rester assis ou allongé devant un écran peut causer des problèmes de santé liés à la baisse d’activité physique comme le surpoids ou des douleurs musculaires. On fait des pauses pour bouger et on pratique une activité physique et sportive régulière.
  • Les réseaux sociaux apportent un sentiment de proximité, mais utilisés avec excès, ils peuvent entrainer un isolement et un repli sur soi. On développe des relations en dehors des réseaux sociaux et on continue à communiquer dans « la vie réelle ».

La règle 3-6-9-12

Comme pour toutes les activités, les enfants ont besoin d’être accompagnés et encadrés dans leur utilisation des écrans. Leur introduction doit être progressive. Il est important de fixer des règles adaptées et de leur expliquer quels sont les contenus autorisés, en fonction de leur âge.

Il n’existe pas de règle précise pour déterminer le temps à passer sur les écrans en fonction de l’âge. Mais il est possible de se baser sur les capacités de concentration de l’enfant, qui évoluent au fur et à mesure qu’il grandit.

  • 0 - 3 ans : on évite au maximum les écrans et on privilégie le jeu, la parole avec son enfant.
  • 3 - 6 ans : on limite et on encadre le temps d’écran qui doit être partagé avec un adulte ou en famille.
  • 6 - 9 ans : l’écran peut devenir un outil d’apprentissage, on commence à expliquer à son enfant les règles du numérique.
  • 9 - 12 ans : on échange et on encourage son enfant à gérer lui-même son temps d’écran, ce qui n’empêche pas le contrôle parental.

Identifiez en famille des moments possibles dans la journée pour utiliser des écrans (après avoir fait les devoirs du soir, en fin de matinée avant le déjeuner le week-end ...) et les moments qui ne sont pas adaptés :

  • pas le matin ;
  • pas pendant les repas ;
  • pas avant de se coucher ;
  • pas dans la chambre de l’enfant.

Quelques conseils

Utilisez le téléphone en mode avion pendant les repas, coupez les notifications lorsque que vous passez du temps avec votre enfant.

Impliquez les enfants dans la construction des règles concernant l’utilisation des écrans : vous décidez des grandes règles puis proposez différents choix aux enfants (par exemple : le week-end, l’enfant décide quand il utilise un écran tout en respectant la durée fixée avec vous). Les règles décidées en famille peuvent être affichées au mur ou sur le frigo sous la forme de dessin. Il sera plus facile pour tout le monde d’intégrer cette nouvelle routine.

Les outils pratiques

Poser un cadre et des règles dans le temps aide à créer un rythme et une routine contrôlée autour des écrans. Des outils existent pour vous aider à mieux gérer l’activité de vos enfants sur Internet. N’hésitez pas à activer ces systèmes de contrôle pour permettre à votre enfant de naviguer sur Internet en sécurité et d’accéder à des contenus adaptés à son âge.

  • Le contrôle parental : pour permettre à votre enfant de naviguer sur Internet en sécurité, vous pouvez activer un système de contrôle parental. Ce système peut vous permettre de bloquer l’accès à certains contenus, achats en ligne ou de limiter le temps passé sur les écrans. Les plateformes vidéo proposent un système de contrôle activable sur votre espace client.
  • Les classifications des jeux vidéo : les jeux vidéo sont classés par tranche d’âge. Les symboles sont là pour vous guider. Prenez le temps de les regarder pour que votre enfant puisse jouer sans risque. Des logos sur les boites de jeux signalent des contenus inadaptés ou qui peuvent choquer : scènes de violence, langage grossier, discriminations, allusions sexuelles, référence à la drogue, incitation à parier…

Utiliser les écrans en famille

L’utilisation des écrans en famille peut être enrichissante et stimulante. C’est aussi l’occasion de passer de bons moments ensemble.

Quelques idées :

  • musique : faire des soirées blind test ou karaokés ;
  • jeux vidéo : organiser des concours, créer un compte famille pour faire évoluer ensemble le jeu et partager vos stratégies ;
  • mettre en place des challenges sur des applications de jeu (Candy crush, scrabble en ligne…) et échanger sur vos techniques ;
  • émissions de télévision et séries : regarder une émission télé qui plaît à toute la famille (astuce : pensez au replay pour créer un rendez-vous régulier convivial et des occasions de discuter) ;
  • films : se faire découvrir mutuellement des films que l’on a appréciés ;
  • activités culturelles en ligne : regarder un concert, un spectacle, visiter un musée ou une expo en ligne.

À retenir

Les temps devant les écrans peuvent être partagés en famille et créer des moments de convivialité mais ils ne sont pas la seule solution pour passer du bon temps ensemble. De nombreuses activités peuvent se faire sans écran. Elles développent d’autres capacités chez l’enfant et offrent des instants de partage et de découverte.

Créez votre boîte à écrans

Grâce au patron à télécharger, créez et personnalisez votre boîte à écrans pour y glisser vos téléphones, télécommandes, chargeurs de tablettes ou autres appareils numériques pour profiter de moments en famille et sans écrans.

En bonus, utilisez les cartes défis qui vous donneront des idées d’activités à faire avec votre enfant, sans écrans, pour tous les jours de la semaine. À la fin de la semaine, comptabilisez les défis réussis !

Retour en haut de la page