Contexte de l’appel à projet
L’appel à projet vise à faire appel à un opérateur dans l’objectif de mettre en place une démarche expérimentale au titre de la prévention de la marginalisation de la jeunesse sur le quartier de la Quantinière, conformément à la volonté politique conjointe du Département, de la Ville de Trélazé et de l’État.
Au regard des indicateurs spécifiques du territoire, le quartier de la Quantinière présente des besoins particuliers avec des problématiques jeunesse importantes, en particulier sur le quartier « Gide Colomb », nouveau quartier prioritaire depuis le 1er janvier 2024.
Objectifs de l’appel à projet
Cette expérimentation prendra la forme de modalités d’interventions innovantes (aller vers et intervention en milieu scolaire, intervention anticipée à domicile) auprès d’un public fragilisé ayant pour axe prioritaire le soutien à la parentalité, notamment auprès des familles monoparentales.
L’opérateur devra développer ce projet sous un angle territorial et non thématique, afin de proposer un modèle d’intervention « territorialisé » nouveau qui ne reproduira pas les modèles déjà connus, et parfois peu efficients.
Les trois axes stratégiques territorialisés à combiner et à décliner sont les suivants :
- Repérer précocement les vulnérabilités familiales ;
- Soutenir la parentalité de manière individuelle et collective par des actions d’aller vers ;
- Renforcer la place de la société civile et les liens intergénérationnels pour prévenir la marginalisation de la jeunesse.
Critères de sélection
L’analyse des réponses se fera en fonction de trois critères de sélection avec les pondérations suivantes :
- La qualité du projet éducatif telle que prévue au cahier des charges (40 %) dont :
- cohérence des propositions au regard de l’organisation du service d’accompagnement attendu par le Département et des principales caractéristiques du projet décrites dans le cahier des charges (15 %) ;
- le caractère innovant diversifié et complémentaire du projet (20 %) ;
- les modalités de pilotage et de suivi (outils de pilotage, tableau de suivi d’activité, indicateur d’activité) (5 %).
- Les aspects financiers (30 %), dont :
- la capacité financière de l’association gestionnaire (15 %) ;
- Pour l’analyse des projets, au-delà de la sincérité du budget prévisionnel, il sera plus particulièrement tenu compte de la répartition prévisionnelle entre dépenses de fonctionnement et d’investissement. Les dépenses d’investissement éventuellement envisagées doivent nécessairement conduire à une réduction significative des dépenses de fonctionnement. Il appartiendra à chaque candidat de fournir une simulation pluriannuelle du budget (les deux sections) sur une période de 5 ans de l’impact ainsi escompté (15 %).
- Les expériences du candidat (30 %), dont :
- L’expérience de soutien à la parentalité (15 %) ;
- L’expérience de prévention et protection de l’enfance (10 %) ;
- La connaissance des partenariats (existants et envisagés) et du territoire (5 %).
Comment candidater ?
Chaque candidat devra adresser un dossier de candidature, en une seule fois, et en 3 exemplaires leur dossier complet de réponse selon les modalités suivantes :
- deux exemplaires papiers et,
- un exemplaire enregistré sur support informatique (clé USB).
Le dossier est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou par tout autre moyen permettant d’attester de la date certaine de réception du dossier, de l’intégrité des données et de la confidentialité des candidatures, à l’adresse suivante :
Direction générale adjointe Parcours de vie solidaires
Cité administrative - Accueil du bâtiment L
Direction de l’Action sociale territoriale
Réponse appel à projet 2025 « La Quantinière »
CS 94104
49 941 Angers cedex 9
Les candidats qui souhaitent déposer leur dossier en main propre peuvent le faire contre récépissé à l’accueil du bâtiment L de la cité administrative, les jours ouvrés de 9 h 15 à 11 h 30 et de 14 h 15 à 16 h 30 (lundi au vendredi).
En complément des pièces justificatives exigées, le porteur de projets doit joindre à sa réponse un exemplaire du cahier des charges dûment daté, paraphé à chaque page et signé à la dernière page.
Calendrier
- Date de limite de dépôt des candidatures : 4 juin 2025 à 16 h 30
- Instruction des projets : 5 juin 2025 au 1er juillet 2025
- Date de fin d’instruction des projets : 1er juillet 2025
- Date de notification des décisions aux candidats : 9 juillet 2025
À télécharger
- Avis d'appel à projets Télécharger - pdf - 5 Mo
- Cahier des charges de l'appel à projets Télécharger - pdf - 187 Ko