Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Carnet de santé de l'enfant

Imprimé et diffusé par le Département, le carnet de santé contient toutes les informations nécessaires au suivi de la santé des enfants jusqu'à 18 ans.

Temps de lecture :  min.

Que contient le carnet de santé ?

Le carnet de santé est un outil précieux qui regroupe sur un seul document les renseignements qui concernent la santé de votre enfant :

  • données médicales de suivi ;
  • courbes de croissance ;
  • historique des vaccinations...

Il donne également des repères alimentaires notamment pour les tous premiers mois de vie, ainsi que des informations sur le développement psychomoteur de l’enfant.

NOTRE CONSEIL

Pensez bien à emporter avec vous le carnet de santé de votre enfant lors de vos déplacements (vacances, week-end). Ainsi, en cas de passage chez un médecin, celui-ci pourra systématiquement mettre à jour les données du carnet de santé. De cette manière, le carnet de santé sera un lien utile entre les différents professionnels de santé rencontrés.

Vous n'avez pas reçu de carnet de santé : que faire ?

Le carnet de santé de votre enfant est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l'officier d'état civil.

Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez en faire la demande directement auprès de la Maison des solidarités la plus proche de votre domicile.

Carnet de santé perdu, que faire ?

Vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant ? Pas de panique, le Département peut renvoyer un nouvel exemplaire de ce carnet directement à votre médecin traitant ou à votre pédiatre. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Vous avez plus de 18 ans ?Pensez au dossier médical partagé !

Formulaire de demande de renouvellement du carnet de santé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Identité du demandeur
Identité de l'enfant
Coordonnées du médecin
Conformément au Règlement général de protection des données (RGPD), entré en application depuis le 25 mai 2018, les usagers sont informés qu'ils disposent de droits d'accès, de rectification, d'effacement, d'opposition, de limitation de traitement et de portabilité des données qui les concernent et qui ont été communiquées au Département.

>> Consulter notre politique de protection des données personnelles

Retour en haut de la page