Qu'est-ce qu'un assistant maternel ?
L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance agréé pour accueillir régulièrement, de un à quatre enfants (voire plus sur dérogation) confiés par leurs parents. Dans un climat familial, il assure la santé, la sécurité affective et physique et l’épanouissement de l’enfant. L’assistant maternel est employé directement par les parents ou par une crèche familiale.
La charte nationale d'accueil du jeune enfant
La charte nationale d'accueil du jeune enfant est inscrite dans la loi. Elle s'adresse à tous les professionnels de l'accueil du jeune enfant, qu'ils soient en modes d'accueil individuels ou collectifs. Elle énonce dix principes favorables au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
Quelle formation ?
Une formation de 120 heures est obligatoire sur le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant, la relation parent-enfant, l’accès de l’enfant à l’autonomie, la socialisation de l’enfant et le cadre institutionnel du travail d'assistant maternel.
À l'issue de cette formation, vous devez vous présenter aux épreuves EP1 et EP 3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
C’est le Département, délivrant l’agrément, qui organise la formation.
L'agrément
Pour exercer le métier d'assistant maternel, il faut obtenir après une évaluation médico-sociale, un agrément du Département. Ce premier agrément est valable 5 ans et est renouvelable pour 5 ou 10 ans.
Où exercer ?
L'assistant maternel peut exercer son métier :
Plus d'information sur le métier d'assistant maternel
Participer aux réunions d'information
Le Département organise de nombreuses réunions d'information sur ce métier. Consultez le calendrier des réunions sur le métier d'assistant maternel.
Rencontrer un professionnel
Vous pouvez également vous informer sur le métier d'assistant maternel auprès de votre Relais petite enfance ou auprès de votre Maison départementale des solidarités.