Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Panorama Champtoceaux
Panorama Champtoceaux © Sébastien Gaudard

L'Anjou, la force de la douceur

La marque « Anjou, la force de la douceur » est la nouvelle marque d’attractivité territoriale impulsée par le Département de Maine-et-Loire. Elle rassemble les collectivités, les acteurs culturels, économiques, touristiques, associatifs, les habitants pour faire rayonner notre territoire autour de valeurs partagées.

Temps de lecture :  min.

L'Anjou dévoile sa nouvelle identité

L’Anjou, une identité forte et un territoire dynamique

Le département a de nombreux atouts. Département jeune et attractif grâce à ses pôles universitaires à Angers, Cholet et Saumur (46 000 étudiants), l’Anjou bénéficie d’une richesse économique : une agriculture diversifiée (5e département agricole de France) et d’une industrie bien ancrée avec des entreprises de renom (textile, maroquinerie, automobile, informatique, agroalimentaire, vins et spiritueux…).

L’Anjou arrive au premier rang national pour l’horticulture et la pépinière. Végépolys valley est l’une des spécificités importantes du territoire. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, il rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. C’est aussi le département aux 8 000 km de cours d’eau.

Il bénéficie d’un patrimoine historique riche avec ses 800 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, de nombreux châteaux publics et privés, des troglodytes, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le Cadre Noir de Saumur, la tapisserie de l’Apocalypse et le Val de Loire classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa vie culturelle et artistique compte de nombreux festivals et de lieux dédiés à l’art et à la culture. 2 200 clubs sportifs amateurs et professionnels sont présents sur le territoire.

Pourquoi une stratégie d'attractivité ?

Répondre aux enjeux de demain

De nombreuses professions sont déjà en tension (médico-social, agriculture, industrie, tourisme). L’accès aux professionnels de santé est de plus en plus difficile, tout comme les commerces de proximité.

Agir ensemble

Pour faire face à ces défis, il est indispensable d’agir collectivement pour :

  • Améliorer la notoriété de l’Anjou ;
  • Valoriser nos produits et l’excellence de nos savoir-faire ;
  • Développer l’hospitalité de l’Anjou ;
  • Fédérer et mobiliser autour d’une ambition commune.

Le concept de marque globale n’efface pas les marques locales existantes.
La marque est un bien commun, utilisable par tous les partenaires, dans le respect des valeurs soutenues !

Un positionnement affirmé

La douceur angevine est une caractéristique reconnue au sein du territoire comme à l’extérieur. La douceur est un atout extraordinaire et même une véritable ambition sociale, environnementale, managériale et personnelle. Cette douceur s’affirme comme une force et une énergie qui réunissent, libèrent toutes les envies et réveillent les appétits.

La force de la douceur, c’est la volonté de construire, un territoire épanouissant, stimulant et durable pour chacun.

Une nouvelle identité

Un A dessiné à partir de symboles forts :

Une typographie dont l’épaisseur joue le contraste de la force et de la douceur, avec des couleurs adaptables. Des cartouches à utiliser au choix sur les supports de communication papier ou numérique :

Contact

Vous souhaitez faire rayonner l'Anjou et pouvoir utiliser le kit de communication : infos@anjou-tourisme.com

Consultez le guide de marque

Calameo | Le guide de marque

Retour en haut de la page