Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Acteurs de théâtre sur la scène du Festival d'Anjou
Acteurs de théâtre sur la scène du Festival d'Anjou © Jean-Claude Hermaize

Favoriser l’accès à la culture

Le Département fédère des partenaires culturels autour de projets communs innovants en lien avec l’éducation, la citoyenneté et les territoires. Objectifs : accompagner les acteurs culturels et sensibiliser les habitants de Maine-et-Loire aux pratiques culturelles et aux arts vivants. Un véritable équilibre territorial, une offre culturelle diversifiée, de qualité et de proximité, sont les axes majeurs de cette politique voulue accessible à tous, en particulier aux jeunes.

Temps de lecture :  min.

100 événements culturels soutenus chaque année
68 lieux d’enseignements artistiques
232 bibliothèques municipales ou intercommunales conventionnées
700 000 spectateurs au festival d’Anjou

Veiller à une offre culturelle diversifiée sur le territoire

Afin de garantir à l’ensemble des habitants une offre culturelle de qualité, sur l’ensemble du territoire, en milieu urbain comme en secteur rural, le Département accompagne les territoires, par le bien d’un soutien aux collectivités mais aussi aux lieux de diffusion et aux événements.

Des festivals et structures soutenues sur tout le territoire

Le Département est un soutien historique du Festival d’Anjou, du Festival Très tôt en scène, du festival Premiers plans, des Z’Eclectiques, de Saveurs jazz festival, du Printemps des Orgues ou encore du Rivages des voix. Il soutient également de longue date le THV.

Proposer une offre éducative et culturelle aux jeunes

Les actions éducatives

Le Département met en place des projets d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens. Impliqués dans un travail de fond sur l’année scolaire et portés par une équipe d’enseignants de différentes disciplines, cette offre éducative assure aux jeunes une approche ouverte et diversifiée des arts.

Toute l’offre éducative du Département

L’AGENDA JEUNE PUBLIC

Avec l'édition annuelle d'un guide culturel "jeune public", le Département souhaite rendre plus visible la diversité et la richesse de l'offre de spectacles en faveur des plus jeunes. En soutenant une partie de ces spectacles, le Département agit pour l’éducation artistique et culturelle des enfants, dès le plus jeune âge.

Découvrir l’agenda jeune public

Valoriser l’enseignement artistique

Pilote du schéma départemental d’enseignement artistique, le Département intervient dans l'ensemble des champs artistiques : musique, danse, théâtre, arts de la piste et de la rue, arts visuels. Afin de contribuer à la professionnalisation du secteur, il élabore un plan départemental de formation et participe à l'animation des réseaux.

Consulter le schéma départemental de développement des enseignements artistiques

Retour en haut de la page