Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
La Drac, service déconcentré du ministère de la Culture, est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans les régions et les départements, notamment dans les domaines de la conservation et de la valorisation du patrimoine. Le service de la Conservation départementale du patrimoine tisse de nombreux liens avec la Drac des Pays de la Loire :
- Son pôle Archéologie est habilité depuis 2017 en tant qu’opérateur d’archéologie préventive, ce qui lui permet de prendre en charge des opérations de diagnostic et de fouilles préventives pour les périodes antiques, médiévales et modernes.
- Par convention entre le ministère de la Culture et le Département, le pôle Archéologie gère le Centre de conservation et d’étude (CCE) du mobilier archéologique issu des fouilles en Maine-et-Loire.
- Sous la tutelle scientifique de l’État, la Conservation départementale du patrimoine exerce la fonction de conservation des antiquités et objets d’art ce qui lui permet d’assurer certaines missions de conservation et restauration de mobilier protégé au titre des Monuments Historiques.
- Le service accompagne les musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Il assume en outre la responsabilité légale des collections lorsque les musées ne disposent pas de responsable de site possédant un niveau de qualification suffisant.
Région Pays de la Loire
L’Inventaire du Département travaille en collaboration avec le Service régional de l'inventaire qui est chargé de l'inventaire général du patrimoine culturel depuis 2004. Une convention tripartite est mise en place entre la Région, le Département et la commune faisant l’objet de l’étude d’inventaire.
Institut national de recherches archéologiques préventives
L'Inrap est un établissement public de recherches placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive, l'Institut réalise les diagnostics et les fouilles d’archéologie préventive. Le pôle Archéologie du Département s’associe par voie de convention avec l’Inrap pour des interventions sur des chantiers de fouille, travaillant de concert avec les archéologues de la Direction interrégionale du Grand Ouest.
Fondation du patrimoine
Depuis 2010, le Département soutient l’action de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine privé et public de proximité, notamment rural, non protégé au titre des Monuments historiques. Outre une aide au fonctionnement de la délégation de Maine-et-Loire, le Département contribue à certains travaux de restauration menés par les propriétaires publics et privés à travers le financement du « 2 % Label » (2 % du montant total des travaux labélisés) qui leur permet ensuite d’obtenir une déduction fiscale. Depuis dix ans, 200 dossiers ont ainsi bénéficié de l’aide du Département.