Consacrés au Fonds de solidarité logement chaque année
Logements sortis de l’habitat indigne en 4 ans
Logements privés adaptés pour les personnes âgées et handicapées depuis 2014
Consacrés à l'habitat et au logement en 2022
Agir pour un habitat de qualité
Le Département veille à un aménagement cohérent du territoire et au développement d’une offre de logements cohérente adaptée à toutes les bourses et aux situations de chacun (handicap, âge, etc.) en s’appuyant notamment sur tout un réseau de partenaires (bailleurs sociaux -dont Maine-et-Loire Habitat- et privés, collectivités locales, associations qu’il subventionne -CAUE 49, Adil 49-).
Il est particulièrement attentif à agir pour lutter contre l’habitat indigne, à permettre la création de logements faiblement consommateurs d’énergie et d’espace, ou encore à contribuer par l’habitat à la revitalisation des centre-bourg.
Financer les travaux d’adaptation et de rénovation des logements
Financer les travaux d’adaptation et de rénovation des logements
Le Département gère et verse les aides financières de l’Agence nationale de l’Habitat, pour accompagner les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie ou d’adaptation de leur logement (pour les personnes âgées et handicapées).
Favoriser l’accès et le maintien dans le logement
Le Fonds de solidarité logement
Qu’il s’agisse d’aides pour payer ses frais de déménagement ou du premier mois le loyer, des aides en cas d’impayés d’énergie, ou encore ses aides à l’accession à la propriété, le Département propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les publics les plus modestes.
Prendre en compte tous les publics
Le Département déploie un ensemble d’actions pour aider les jeunes dans les premières étapes de leur parcours résidentiel, accompagner et héberger les familles étrangères, accompagner les gens du voyage, aider le logement des personnes en situation de handicap. Il porte également une attention particulière aux habitants des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville.