Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Aménagement de l’axe Angers / Laval RD962

Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

2025, LES SCÉNARIOS D’AMÉNAGEMENT SE DESSINENT

Depuis l’automne 2023, les études d’opportunité de l’aménagement de la RD962, permettant d'élaborer un premier diagnostic, ont porté sur les enjeux socio-économiques, de mobilité et d’environnement de l’axe Laval- Le Lion d’Angers.

Pour permettre à chacun de s'exprimer, plusieurs méthodes de concertation ont été adoptées :

  • À l'été 2024, les Départements de Maine-et-Loire et de la Mayenne ont proposé un questionnaire sur la globalité du projet, pour que chacun puisse s’exprimer sur cette opération. 950 personnes avaient pris le temps d'y répondre.
  • En novembre 2024, des ateliers-débats ont été organisés afin de recueillir la parole de tous les acteurs du territoire (élus locaux, représentants, associations environnementales et d'usagers, acteurs économiques...).

À la suite de ces concertations, les avis et attentes des participants vont être intégrés au diagnostic en cours de finalisation. L’objectif de cette année 2025 : faire émerger les enjeux et les besoins du territoire et travailler à l’élaboration de scénarios d’aménagement.

Ces scénarios seront ensuite soumis au public lors d’une période de concertation en 2026 et 2027, pour décider de la poursuite du projet d'aménagement de la RD962 entre Laval et le Lion d'Angers.

Pour en savoir plus

Retour en haut de la page