Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Espace naturel sensible du Marais de Juigné : un site exceptionnel à préserver

  • Environnement

Dans le cadre des manifestations organisées en lien avec la Journée mondiale de l’eau, Florence Dabin, Présidente du Département, et Benoît Cochet, Maire de Montreuil-Juigné, se sont rendus ce mercredi sur le site de l’Espace naturel sensible (ENS) du Marais de Juigné. Celui-ci s’étend sur une surface de près de 200 hectares et va faire l’objet d’un plan de gestion spécifique.

Temps de lecture :  min.

L’ENS du Marais de Juigné :
Ce site se compose principalement de prés et de zones humides, d’un marais, d’un étang, du parc de la Guyonnière ainsi que des coteaux et bords de la Mayenne. Sur ce secteur, les différentes études ont notamment montré la présence d’une biodiversité de grande qualité, avec également des arbres remarquables identifiés sur le parc de la Guyonnière. Au pied du coteau de la Mayenne, un chemin de halage qui traverse Montreuil-Juigné sur environ sept kilomètres permet par ailleurs aux cyclistes et aux randonneurs de s’immerger dans cet environnement naturel.
 
Le Plan de gestion de l’ENS du Marais de Juigné :
Afin de gérer et de préserver au mieux ce site remarquable, la Commune a souhaité élaborer un plan de gestion ENS en collaboration avec le Département. Après une première phase de diagnostic, qui permettra de dresser un état des lieux, en lien avec les enjeux autour de la faune, de la flore et des habitats naturels, l’étude s’attachera à définir un programme d’actions permettant notamment de coordonner les différentes opérations en cours ou à venir et de répondre à plusieurs objectifs :

  • Protéger certaines espèces et en contenir d’autres comme la jussie ;
  • Favoriser l’accès au public et au tourisme tout en préservant la tranquillité du milieu ;
  • Intégrer les usages agricoles ;
  • Prendre soin de la ressource en eau dans toutes ses composantes et tous ses usages ;
  • Protéger et entretenir la richesse arboricole de la commune.

Le travail préparatoire pour la construction de ce plan de gestion, confié au Bureau d’études HARDY Environnement, va s’étaler sur 18 mois, avec un document final livré en juin 2025. L’élaboration de ce document sera jalonnée de réunions techniques, permettant une prise en compte et une écoute de l’ensemble des acteurs et usagers de ce site.
Le coût global de cette opération s’élève à 44 970 €, avec une participation du Département sollicitée à hauteur de 80%, soit 35 976 €.
Le Maine-et-Loire compte au total 89 ENS, ce qui représente près de 10% de la surface totale du département. 42 ENS font actuellement l’objet d’un plan de gestion.   

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page