Une évolution pour être plus près des usagers
Cette expérimentation, inscrite dans le projet de mandature Anjou 2030 (proposition 33) a pour objectif de renforcer l’accueil des usagers et de créer un lieu unique pour répondre à leurs besoins. Dans les trois Maisons du Département, les habitants pourront ainsi venir s’informer et poser leurs questions sur toutes les actions de la collectivité et non plus seulement sur les domaines en lien avec le social et les solidarités.
L’objectif est bien de faciliter le quotidien des habitants du Maine-et-Loire : ils vont ainsi bénéficier d’une entrée unique pour poser toutes leurs questions et être orientés vers les bons contacts. Le but est également de faire de ces lieux un véritable espace d’échanges et de mixité sociale.
Cette innovation va également permettre de renforcer la visibilité du Département, de s’adresser à l’ensemble des habitants du Maine-et-Loire et de renforcer le lien entre les actions de la collectivité et la population. Ces lieux permettront par ailleurs de faciliter les temps de rencontre avec les élus départementaux.
Pour l’instant, trois territoires ont été désignés pour cette expérimentation. En 2026, c’est le secteur de la MDS Angers Est qui sera lui aussi concerné, à l’issue de la réhabilitation du bâtiment implanté dans le quartier de Monplaisir à Angers.
Accompagner les habitants à chaque étape de leur vie
Les missions remplies par les Départements ont besoin d’être mieux connues et identifiées de la part du grand public. Acteur majeur des politiques de solidarités, gestionnaire des routes et collèges, le Département agit dans de nombreux domaines, de l’habitat au sport en passant par l’éducation ainsi que la préservation et la valorisation de la biodiversité.
À travers la création de ces trois Maisons du Département, la collectivité rappelle aux habitants qu’elle les accompagne à chaque étape de leur vie.
Dans chaque Maison du Département, ce sont des équipes de plusieurs dizaines de professionnels qui les accueilleront pour répondre à leurs questions concernant :
- L’accueil et la santé des enfants et des parents
- L’adaptation et la rénovation des logements
- La formation et l’accès à l’emploi
- Les aides pour les personnes en situation de handicap ou des seniors
- L’entretien des routes et des collèges
- La protection de la biodiversité
- L’offre culturelle et sportive pour tous
Des Maisons actives en 2025
Des permanences d’élus départementaux seront par ailleurs organisées chaque mois, pour être au plus près des habitants. Des événements culturels, des journées d’informations et des actions de sensibilisation seront également proposés. Enfin, des conseillers de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) proposeront des permanences dans les MDD, ce qui évitera aux personnes concernées de se rendre à Angers pour obtenir des informations ou constituer un dossier.
Les Maisons du Département
- Une porte d’entrée unique pour trouver des réponses aux questions
- Une meilleure orientation et un gain de temps
- De nouveaux services pour faciliter les démarches et le quotidien des habitants
- Des rencontres avec les élus départementaux
Pour Florence Dabin, la Présidente du Département, « Ces Maisons du Département vont permettre d’élargir de façon significative l’offre de services des Maisons départementales des solidarités déjà très actives dans le quotidien des habitants. Ce sont maintenant de nombreux autres domaines qui vont être couverts par nos professionnels, pour favoriser les échanges entre les publics et proposer un lieu d’entrée unique pour tous les habitants. Nous renforçons notre proximité avec toutes celles et ceux qui vivent en Maine-et-Loire. Cette expérimentation, nous l’avons pensée comme un moyen de réinterroger nos pratiques ».
Informations pratiques :
Un numéro unique : 02 41 21 51 00
Les mêmes horaires : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30
Maison du Département du Choletais
26 avenue Maudet à Cholet
Maison du Département de Segré-en-Anjou Bleu
2 rue César à Segré-en-Anjou Bleu
Maison du Département du Grand Saumurois
25 bis rue Seigneur à Saumur
A télécharger
- MDD_24_janvier_2025.jpgTélécharger - jpg - 2 Mo