Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Accompagnement de la dépression périnatale

La prévention en santé mentale, particulièrement durant la période de périnatalité, est un sujet majeur de santé publique. Des accompagnements spécifiques autour des dépressions périnatales sont mis en place au sein des services de protection maternelle et infantile du Département de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

La dépression périnatale, qu'est-ce que c'est ?

La dépression périnatale se caractérise par un état dépressif de la mère durant la grossesse et/ou jusqu’à un an après la naissance de l’enfant.

Les manifestations de la dépression périnatale sont multiples et variées :

  • épuisement, troubles du sommeil, difficulté à l’endormissement ;
  • anxiété fréquente, tristesse, perte de plaisir dans ce qui était agréable auparavant ;
  • déplaisir dans les soins quotidiens du bébé, irritabilité envers le conjoint ou l’enfant,
  • sentiment de culpabilité excessive ;
  • troubles de l'humeur, tendance à s’isoler ;
  • troubles de la libido, de l’alimentation, de la concentration ou de la mémoire ;
  • des idées noires et/ou suicidaires.

Les dépressions périnatales peuvent concerner aussi bien les femmes que les hommes. Les symptômes diffèrent : on va retrouver davantage d’agressivité, de colère, d’impatience et d’irritabilité chez l'homme, avec une fuite du quotidien familial et une tendance à se réfugier dans les activités professionnelles ou de loisirs, associés parfois à des conduites addictives (alcool, toxiques…).

La dépression périnatale est une maladie et par conséquent, elle doit être diagnostiquée pour une meilleure prise en charge des soins, qu’ils soient thérapeutiques, de soutien ou médicamenteux.

Youtube - Les dépressions périnatales, parlons-en

Qui peut m'aider ?

Au sein des PMI du Maine-et-Loire, sages-femmes, puériculteurs et médecins sont sensibilisés et à l’écoute de la problématique de santé mentale périnatale. Des référents « dépressions périnatales » sont disponibles pour répondre aux questions et proposer des rencontres en consultation ou à domicile.

L’accompagnement peut débuter dès la grossesse mais peut aussi se réaliser en postnatal. Les professionnels de la PMI sont là pour vous écouter et vous accompagner avec régularité et bienveillance et évaluer les solutions les plus adaptées à votre cas.

Quelques chiffres

  • 16,7 % des femmes font une dépression périnatale 2 mois après l'accouchement (Santé Publique France, octobre 2022).
  • Le risque d’une dépression périnatale est multiplié par 3 le premier mois qui suit la naissance.
  • 2 femmes en périnatalité sur 3 présentent des troubles anxieux et/ou dépressifs.
  • Les femmes ont plus de risque de présenter une maladie mentale sévère dans les 3 mois qui suivent une naissance, plutôt qu’à un autre moment de leur vie.

Il ne faut pas confondre la dépression périnatale avec le baby blues. Ce dernier est très commun et limité dans le temps : 50 % à 80 % des femmes font un baby blues. Si les signes persistent au-delà du 10e jour après naissance, il est conseillé d’en parler à un professionnel de santé de la périnatalité.

Contact

La Protection maternelle et infantile est mise en œuvre dans les Maisons départementales des solidarités. Les professionnels de la PMI vous accueillent sur les différents lieux de permanence, de consultation, ou si nécessaire, se déplacent à votre domicile.

Trouver un centre de PMI

Retour en haut de la page