Quels sont les services proposés ?
Une équipe de professionnels
La PMI regroupe différents professionnels de santé, spécialisés dans le suivi de la grossesse et de la petite enfance. Ils vous accompagnent en fonction de vos besoins et de celui de votre enfant.
Sage-femme
Médecin
Infirmier
Puériculteur
Psycho-motricien
Conseiller conjugal
Gratuit pour tous
La PMI est un lieu ouvert à tous, quelque que soit votre niveau de revenus. Vous n’aurez rien à régler à la fin des consultations ou des permanences. Les frais sont pris en charge par la caisse primaire d’assurance maladie ou par le Département si vous n’avez pas de couverture sociale.
Confidentialité
En PMI, l'anonymat est toujours respecté. Seuls les situations d’enfant en danger peuvent faire lever cet anonymat.
Avec ou sans rendez-vous
Les consultations médicales, réalisées par le médecin en présence du puériculteur, ont lieu uniquement sur rendez-vous.
Des permanences de puériculteurs et sages-femmes sans rendez-vous sont également organisées chaque semaine. Toute famille peut s’y rendre directement pendant les horaires d'ouverture.
PMI : foire aux questions
Non, il n'y a aucune obligation de voir les deux. Chaque famille décide du mode de suivi pour son enfant.
La PMI est un service de soutien à la parentalité offrant la possibilité de rencontrer différents professionnels de la petite enfance : médecins, puériculteurs, infirmiers, sages-femmes, psychomotriciens... L’offre est pluri-professionnelle.
Le médecin consultant les jeunes enfants n’est pas obligatoirement pédiatre, il n’a donc pas forcément de diplôme spécialisé en pédiatrie mais il a par contre une motivation certaine à exercer ses missions dans le cadre de soutien à la parentalité.
En Maine-et-Loire, certains médecins de PMI sont pédiatres de formation initiale.
Le pédiatre, lui, est un médecin spécialisé en pédiatrie. Il a donc un diplôme spécifique dans ce domaine. Il exerce le plus souvent en libéral et donc n’exerce pas en équipe pluri-professionnelle. Les rendez-vous sont pris ponctuellement par les familles mais il n’y a pas de possibilité d’accompagnement et de suivi rapproché.
À la différence de la PMI, les rendez-vous chez le pédiatre sont payants. Ils peuvent être remboursés intégralement par la sécurité sociale, s'il n'effectue pas de dépassement d’honoraire et à condition d'avoir une carte vitale à jour.
Il n'y a aucune obligation de se rendre plusieurs fois à la PMI. La PMI est un service à disposition des familles. Seules les familles volontaires décident d’un suivi ou non pour leur enfant en PMI.
Il n’est pas nécessaire de venir avec le vaccin en rendez-vous. Il est fourni par la PMI au moment de la séance de vaccination. Vous n’avez rien à apporter.
La même sage-femme peut vous accompagner pendant toute la durée de votre grossesse. C’est aussi le cas pour les autres professionnels de santé de la PMI. Vous pouvez demander à prendre rendez-vous avec la même personne si vous le souhaitez, si vous vous sentez à l’aise avec elle.
Il y a un seul médecin par Maison départementale des solidarités. Il peut donc y avoir un petit délai pour obtenir un rendez-vous dans le cas d’une consultation médicale (1 à 2 mois maximum).
Où trouver un centre de PMI ?
Les centres de protection maternelle et infantile sont situés dans les maisons départementales des solidarités (MDS). On compte 11 MDS en Maine-et-Loire. Afin de proposer un accueil en plus grande proximité, des consultations et permanences sont également possibles sur les annexes des MDS.
Bon à savoir
Si nécessaire, les professionnels de la PMI peuvent également se déplacer à votre domicile.