Construit dans les années 1960 puis rénové et agrandi une première fois en 2000 puis en 2008, le collège Molière a bénéficié d’une nouvelle opération d’extension et de modernisation. Le Département a investi près de 7,5 millions d’euros dans ce projet.
Une opération d’envergure
Ce chantier a été réalisé tout en maintenant la continuité du service et en limitant au maximum les nuisances provoquées par les travaux.
Il comprend l’isolation thermique et phonique du bâtiment historique, la création d’un parc à vélos de 250 emplacements, la création de préaux supplémentaires, l’agrandissement de la demi-pension avec l’ajout de 66 couverts et la réorganisation du hall d’accueil et du centre de documentation et d’information.
Une extension de 1 600 m² a été entièrement créée et regroupe six salles de classe, un pôle infirmerie, une salle des professeurs, ainsi que deux salles dédiées aux arts plastiques et à la musique.
Au total, l’établissement, qui accueille 691 élèves cette année, sera maintenant en capacité d’en recevoir jusqu’à 775. Ce qui constituerait l’effectif le plus important parmi les 50 collèges publics de Maine-et-Loire.
Une dimension environnementale
La rénovation du collège répond parfaitement aux nouvelles normes environnementales et énergétiques tant au niveau de la nouvelle construction que la réhabilitation des anciens bâtiments, avec la mise en place d’une démarche HQE Bâtiment durable tout au long du chantier.
Retour à la liste des actualités