Être famille d'accueil, c'est quoi ?
Quand le cadre familial se fragilise, qu'un enfant se retrouve en danger ou risque de l'être, le Département prend le relais. Il apporte alors une solution adaptée à la situation, soit avec un accueil en établissement soit chez un assistant familial, qu'il recrute et qu'il forme.
Famille d'accueil ou assistant familial ? Les deux expressions veulent dire la même chose : accueillir à son domicile, jour et nuit, un ou des enfants de 0 à 18 ans ou de jeunes majeurs jusqu’à leurs 21 ans, confiés par le Département. L'assistant familial assure leur bien-être physique, affectif et psychologique et apporte tous les soins nécessaires à l’enfant dans une vie quotidienne familiale. Il s’engage dans un rôle éducatif et est en lien permanent avec les autres professionnels de la protection de l'enfance.
De quoi est fait le quotidien d’un assistant familial ? Quelles sont les caractéristiques de la profession ? Découvrez ce métier humain et riche de sens.
Comment devenir assistant familial ?
Un métier indispensable qui nécessite un agrément. Comment faire ? Combien de temps pour l'obtenir ? Comment se passe le recrutement ?
Toutes nos réponses à vos questions pratiques sur le métier, son quotidien et ses conditions d'exercice.
Ce sont eux qui en parlent le mieux. Avec leurs mots et leurs émotions, des assistants familiaux de Maine-et-Loire partagent leur expérience.