Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Auprès de vous, quand aider devient un métier : une école pour apprendre

Portrait de Frédéric stagiaire assistant de vie aux familles
Portrait de Frédéric stagiaire assistant de vie aux familles © Bertrand Béchard
  • Autonomie

Comment exercer un métier d'aide et d'accompagnement à domicile ? Pour ce troisième épisode de la série Auprès de vous, direction la Maison familiale rurale de la Saillerie à Angers où Frédéric est stagiaire pour devenir assistant de vie aux familles

Temps de lecture :  min.

À Angers, ils sont une dizaine à se former à la MFR la Saillerie pour devenir aide à domicile. Qu'ils soient engagés dans une deuxième vie professionnelle, comme Frédéric ou Michelle, ou qu'ils soient à la recherche d'un premier métier qui leur fait sens, les stagiaires sont accompagnés par Maud, la directrice du centre de formation et son équipe.

Au cours de la formation, ils vont découvrir leur futur métier, se confronter aux situations du quotidien mais aussi se (re)découvrir. "Une formation c'est toujours une transformation" explique Maud, "on commence toujours par qui je suis, quels sont mes acquis" pour engager un processus positif et travailler sur ses points forts. Pour Frédéric c'est "être courageux et ouvert d'esprit".

Frédéric Stagiaire

"J'ai vu les reportages qui se passaient pendant le covid, toutes ces personnes seules... Là ça m'a refait « tilt », je me suis dit « ben oui tes parents vont vieillir et on ne sait pas de quoi demain est fait. Ils auront besoin d'aide.» J'ai eu envie de donner un sens à ma vie, de me sentir utile, [...] si chacun pouvait donner de soi et faire ce métier-là, même si c'est six mois, un an, il y aurait toujours du monde pour aider les gens."

Le sens du métier, être utile, c'est ce qui a aussi amené Michelle dans sa démarche de reconversion, elle qui "n'attendait qu'une chose, c'était de commencer ma formation." Une formation en 2 ans qui va les mener à exercer un vrai métier, "avec un salaire, un cadre législatif" rappelle Maud.

Un métier "qui prend soin de, qui accompagne" et qui, grâce aux paroles de Frédéric, de Michelle ou de Maud, s'éloigne un peu plus des clichés et des a priori négatifs.

Écoutez le troisième épisode de la série

Ausha | Podcast Auprès de vous, épisode 3

En savoir plus sur les podcasts Auprès de vous, un nouveau regard sur l'accueil du grand âge

Pour aller plus loin

1,3

millions de salariés dans les services à la personne en France

Aide à domicile, accompagnant éducatif et social, livreur de repas ou encore technicien de l'intervention sociale et familiale, sont autant de métiers de l'aide et de l'accompagnement qui recrutent. Que vous soyez en reconversion ou à la recherche d'une première expérience professionnelle, retrouvez des informations sur les métiers, les missions et les formations ou diplômes qui vous permettront d'en savoir plus.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page