Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Département, l’AMF 49 et Rivacom lancent Territoires d'Anjou 2024

  • Territoires d'Anjou 2024

Le Salon des maires et des collectivités territoriales de Maine-et-Loire le 20 septembre 2024

Temps de lecture :  min.

Valorisation de la commande publique, rencontres avec les fournisseurs, échanges et networking seront au cœur de cette première édition. Le Salon Territoires d'Anjou 2024 se tiendra pour la première fois au Théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou, le vendredi 20 septembre.

Organisé conjointement par l'Association des Maires et des Présidents de Communautés de Maine-et-Loire (AMF 49), le Département de Maine-et-Loire et Rivacom, cet événement inédit promet une journée riche en rencontres, échanges, ateliers et conférences, réunissant l'ensemble des élus et agents des collectivités territoriales. 50 exposants sont d’ores et déjà attendus alors que les inscriptions sont ouvertes depuis le 2 avril.

Rassembler pour partager, informer et former un large public : s’appuyant sur le réseau des 176 communes du Maine-et-Loire et des neuf Établissements Publics Intercommunaux, l’AMF 49 et le Département ont démontré l’intérêt d’un tel rendez-vous pour les élus et les entreprises l'an passé lors du forum des maires.

« Cette première édition 2024 du Salon se veut une synthèse de l’action de l’AMF 49 et du Département, visant à rassembler pour partager, informer et former sur les enjeux d’avenir, tout en portant la voix des élus du territoire et en proposant des solutions alternatives » font valoir les organisateurs de cette manifestation qui soulignent qu’au-delà des élus locaux, cette rencontre vise aussi tout autant les DGS, directeurs techniques, agents… et bien plus encore.

                                                             

« Outre les élus locaux, les personnels territoriaux d'encadrement, les parlementaires, les conseillers départementaux et régionaux, cet événement s'adresse à tous les acteurs en lien avec les collectivités, telles que les associations, les entreprises, ainsi que les médias ». Il s’agit donc bien d’une première sur le département, offrant une opportunité unique pour les interlocuteurs des collectivités territoriales du Maine-et-Loire et des départements limitrophes de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences. Cette journée sera rythmée par des ateliers thématiques, des conférences et des moments de networking, favorisant ainsi les échanges et les synergies entre les différents acteurs du territoire

Les élus aux premiers rangs... Pour mobiliser et échanger !

Philippe CHALOPIN - Président de l’AMF 49

La transition écologique, les énergies renouvelables, la sobriété foncière et énergétique, le réemploi, le développement économique et touristique, la protection des populations vulnérables, la santé, le monde agricole, le numérique, sont autant d’enjeux à partager qui font de Territoires d’Anjou 2024, le Salon des maires et des collectivités un évènement incontournable, un lieu de rencontres et d'échanges au service de notre territoire.
Faisons ensemble de l’Anjou une terre d'accueils attractive, solidaire, éco-responsable, résiliente, capable de rassembler, d'innover, de protéger, de mutualiser ses atouts pour relever les défis nombreux et diversifiés, présents et à venir. Maires et Présidents d’intercommunalités, élus locaux, entreprises, administrations, syndicats, associations, chambres consulaires conjuguons ensemble nos compétences et forces pour une action efficace et performante. Mettons à profit cette journée du 20 septembre pour faire ensemble et aller plus loin au service de nos concitoyens.  
Agissons et restons maitre du changement !

Florence DABIN - Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire

Pour la seconde édition, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités ainsi que le Département de Maine-et-Loire, premier partenaire des communes, organisent conjointement avec la Ville de Chemillé-en-Anjou un grand forum des élus pour débattre sur l’actualité, les enjeux et les ambitions communes. Acteurs nationaux et experts échangeront avec les participants en séance plénière.      
Un grand village de partenaires permettra de présenter des solutions au service des collectivités et de répondre aux attentes des maires, élus et techniciens. « Anjou, la force de la douceur », notre marque territoriale lancée cette année rappelle notre envie commune de travailler ensemble, de manière coordonnée, de jouer l’union pour aborder les enjeux de demain et être plus visible, plus lisible et attirer les talents.
Cet évènement s’inscrit dans cette même dynamique. Il se présente une nouvelle fois comme la rentrée de celles et de ceux qui font la vitalité de notre Département.                                                                                                                                                                                                          Le 20 septembre, nous vous attendons nombreux au Foirail au cœur des Mauges.

Hervé MARTIN - Maire de Chemillé-en-Anjou

La ville de Chemillé-en-Anjou est particulièrement fière d’accueillir Territoires d’Anjou 2024, le Salon des maires et des collectivités, le 20 septembre 2024 au Théâtre Foirail.
Convaincue que les partenaires publics et privés des collectivités sont essentiels au développement de nos territoires et à la recherche de solutions face aux différents enjeux contemporains, Chemillé-en-Anjou vous invite à répondre nombreux à la sollicitation formulée pour cet évènement. C’est une occasion exceptionnelle de mettre en pratique la devise de notre commune « Cultivons nos liens ! ».
Venez découvrir Chemillé-en-Anjou, son sens de l’accueil et du collectif.  
Ensemble, partageons des expériences, innovons, au bénéfice du déploiement de nos politiques publiques dans les territoires.

-

  • Contact Presse : Fabrice GASDON /  f.gasdon@maine-et-loire.fr / 06 07 37 85 18
  • Pour s’inscrire comme exposant : Mégane GASNIER  /  m.gasnier@rivacom.fr  / 06 64 26 82 47

                                          

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page