Paru dans le n°11 d'Anjou Le Mag.
France Konjac, tubercules majuscules
C’est un drôle de tubercule, aux allures de betteraves, que Nhung Nguyen-Deroche tient entre ses mains. Impossible de se douter des multiples péripéties que cette docteure en biologie végétale a traversées pour réussir à le cultiver en France. Car le konjac pousse originellement en Asie du sud-est, même si ses nombreuses vertus sont désormais reconnues partout. « C’est un aliment très riche en fibre et sans gluten. Le konjac sert de coupe-faim, permet de diminuer le cholestérol et aux diabétiques de gérer leur glycémie. », exprime Nhung Nguyen-Deroche.
En 2015, lors d’un voyage au Vietnam, dans son pays natal, sa belle-sœur lui demande de lui rap-porter du konjac français. Nhung Nguyen-Deroche n’en trouve pas et l’idée d’en cultiver germe alors dans son esprit. « J’ai contacté des chercheurs en Europe, fait des essais chez des maraîchers puis lancé le processus de multiplication in vitro ». La scientifique finit par trouver une variété hybride adaptée au climat de l’Anjou qu’elle fait pousser à Saint-Jean-de-Linières.
Et après la culture vient la transformation, dans l’atelier de Bécon-les-Granits, grâce à des machines importées du Japon. En tant qu’unique productrice de konjac à l’échelle européenne, Nhung Nguyen-Deroche travaille également à partir de farine japonaise, afin de pouvoir répondre à la demande grandissante !
Savez-vous planter le konjac ?
Il faut trois années pour cultiver le konjac ! La première année, le petit tubercule est planté en mai et récolté en octobre, après avoir pris un peu de volume. La deuxième année, le même tubercule est replanté au printemps et récolté à nouveau à l’automne. Mais il lui faudra une troisième année pour arriver à son potentiel maximum. Bien volumineux, il peut enfin être transformé !

Recette : ramen de saison (4 personnes)
- Cuire 4 œufs et les couper en deux.
- Cuire 400g de nouilles de konjac.
- Faire revenir 1 échalote épluchée dans une casserole avec 4cm de gingembre râpé et 1 cuillère d’huile de sésame.
- Verser 1l d’eau, 4 cuillères de sauce soja salée, 1 cube de bouillon de volaille et cuire 10 minutes à feu moyen.
- Cuire 200g de champignons émincés avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
- Y déposer 200g de filets de poulet et les cuire 1 minute par face à feu vif . Arroser de 2 cuillères de sauce soja sucrée et cuire 8 minutes à feu (très) doux en les retournant régulièrement.
- Mettre les nouilles dans le bouillon et couper le poulet en lamelles.
- Servir dans 4 bols, avec le poulet, les champignons et les œufs, un peu de sésame et de coriandre.
Bon appétit !
Retour à la liste des actualités