C’est quoi un débat d’orientations budgétaires ?
C’est un rendez-vous annuel obligatoire pour les élus des Départements, mais aussi pour ceux de communes de + 3500 habitants. C’est un temps de discussions entre les conseillers départementaux qui permet de faire un état de lieux des finances et de fixer les grandes lignes du budget de l’année. C’est la première étape du cycle budgétaire d’une collectivité. La prochaine sera le vote du budget primitif, en mars.
Quelle est la situation financière du Département ?
Comme tous les Départements français, le Maine-et-loire est dans une situation financière dégradée et toujours le même casse-tête à résoudre : équilibrer un budget avec, d’un côté, des dépenses de plus en plus nombreuses et incompressibles, notamment celles liées aux Solidarités (enfance, autonomie) décidées mais pas financées par l’Etat, et de l’autre, des recettes qui suivent une courbe inverse. Les voyants sont au rouge.
Quel est le cap fixé pour le budget 2025 ?
Le Département n’a guère le choix. Il doit encore diminuer ses dépenses à la fois en fonctionnement et en investissement dans tous les domaines. Les défis seront nombreux : faire aussi bien en termes de service à la population avec moins de moyen, rechercher de nouvelles recettes. « Face à ces défis, je reste cependant optimiste, a déclaré Florence Dabin, présidente du Département. Notre collectivité devra se réinventer, comme dans toutes les crises. Je souhaite qu’elle le fasse autant que possible dans une logique de décloisonnement des services, de mise en synergie de nos compétences en interne et avec nos partenaires pour donner à nos politiques publiques plus de sens et d'efficacité ».