Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Pourquoi le prix du repas est-il réajusté dans les collèges ?

© Philippe Noisette
  • COLLÈGE

Lors de la dernière session du conseil départemental de l’année, les élus ont voté un réajustement des tarifs de la restauration dans les collèges publics, en lien avec l’inflation du coût de l’énergie et des denrées.

Temps de lecture :  min.

Ce jeudi 12 décembre, les conseillers départementaux ont décidé d’augmenter de 30 centimes d’euros le tarif des repas dans les collèges publics de Maine-et-Loire. À compter du 1er janvier 2025, le coût unitaire pour les familles sera ainsi de 4,10 euros pour un élève demi-pensionnaire et 4,50 euros pour un élève qui déjeune de manière occasionnelle à la cantine. Le Département continue de prendre en charge plus de 50 % du coût de revient total d’un repas évalué à un peu plus de 9 euros, c’est donc le contribuable départemental qui prend en charge plus de la moitié du coût.

Conserver une alimentation de qualité et de proximité

Depuis plusieurs années, le Département fait le maximum pour maintenir des prix abordables pour l’ensemble des familles tout en proposant une alimentation variée et de proximité, reconnue par tous. Une seule hausse a été appliquée depuis 2021. « Malgré le contexte inflationniste des prix à la consommation et de l’énergie en 2022 et 2023, nous avions pris la décision de ne pas augmenter les tarifs et de déployer un bouclier tarifaire pour préserver le pouvoir d’achat des familles », a précisé Régine Brichet, vice-présidente en charge de la réussite éducative.
Mais aujourd’hui, avec l’impact de l’inflation sur les prix des denrées et de l’énergie, le Département n’a pas d’autre choix que d’augmenter le tarif de la restauration, pour continuer à proposer des repas de qualité avec un maximum de produits locaux issus des filières de proximité.  

Pour les familles fragilisées, le Département maintient son dispositif « Tick’Et Dej ». « Tick’Et Dej est une aide supplémentaire qui fait baisser le coût des repas pour 4 200 enfants, à hauteur de 30 à 50 euros par an.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page