Depuis 2017, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, le Département et ses partenaires agissent pour développer des actions concrètes pour les seniors.
Il lance régulièrement de nouveaux appels à initiatives pour soutenir des projets qui viennent aider les personnes âgées à travailler leur mémoire, à conserver la forme, à découvrir l'informatique ou encore à rencontrer de nouvelles personnes.
Cet appel à initiatives connaissent un grand succès. Si dès la première année 105 actions ont été soutenues, la multiplication des projets a amené le Département à sélectionner pas moins de 324 actions en 2020, représentant une aide de plus d'1,2 million d'euros.
Bien vieillir en Anjou
Dans le département de Maine-et-Loire, 75 000 personnes sont âgées de plus de 75 ans et 114 000 de 60 à 74 ans. Grâce à des activités adaptées, il est possible d'accompagner les seniors à adopter des comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, et de leur permettre d'avancer en âge tout en restant actif socialement et de jouir, en toute indépendance d’une bonne qualité de vie. Il s’agit ainsi de favoriser une avancée dans l’âge en bonne santé, de reculer l’âge d’apparition d’une maladie ou d’une dépendance et d’en diminuer les effets négatifs.
Consulter l'appel à initiatives
3 questions à Marie-Pierre Martin
vice-présidente du Département, en charge des solidarités
Dans quel contexte s’inscrit la prévention de la perte d’autonomie ?
Marie-Pierre Martin : « En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Nous vivons aujourd’hui plus longtemps : c’est une chance, mais aussi un enjeu essentiel pour l’avenir de notre société.
En Maine-et-Loire, 185 000 habitants ont plus de 60 ans et 95 % des 75 à 80 ans résident à leur domicile. De plus en plus de personnes auront donc besoin d’être accompagnées, de manière ponctuelle ou permanente, dans les actes de la vie courante. Bien vieillir nécessite de pouvoir prévenir au mieux cette perte d’autonomie. »
Quel est le rôle joué par le Département ?
M.-P. M. : « Chef de file des solidarités, le Département soutient les personnes âgées et leurs proches au quotidien, notamment au travers du financement de l’Allocation personnalisée d’autonomie. Il tient également un rôle central dans la réflexion et les actions conduites pour une meilleure prise en compte des besoins des seniors, comme le prévoit la loi d’Adaptation de la société au vieillissement, votée fin 2015. Le Département copréside ainsi, avec l’Agence régionale de santé, la Conférence des financeurs. Cette nouvelle instance réunit tous les acteurs impliqués dans la prévention de la perte d’autonomie (Carsat, MSA, RSI, Caisses de retraites supplémentaires, CPAM…). Sa mission est de coordonner le financement d’actions autour d’une stratégie commune. Plus d’un million d’euros est mobilisé. »
Quelles actions sont menées en Maine-et-Loire ?
M.-P. M. : « Notre programme comporte plusieurs axes, notamment le soutien aux aidants, le renforcement de la technicothèque et le développement de nouvelles actions collectives. Début 2017, un diagnostic a ainsi été dressé sur les neuf intercommunalités de Maine-et-Loire pour recenser les projets et les dynamiques existants, et définir les besoins et les spécificités de chaque territoire. Ce travail a débouché sur cet appel à initiatives auprès des associations et des structures de terrain. Celui-ci permet de développer des actions collectives pertinentes et innovantes sur des thématiques variées, comme la nutrition, la mémoire, la citoyenneté, l’habitat… »
Retour à la liste des actualités