La RD923 est un axe routier important, qui permet de relier Laval à Nantes, via Ancenis, sur lequel transite un nombre significatif de poids-lourds.
Cette liaison est aménagée entre Château-Gontier et la limite de Maine-et-Loire et entre le Rendez-vous des Chasseurs et Segré. De même une section plus au sud est aménagée entre Candé et Ancenis.
Sur la section comprise entre Segré et la limite départementale avec La Mayenne, La chaussée est étroite (6 à 6,30 m) et les accotements sont très réduits, ce qui rend difficile les croisements entre camions et provoque régulièrement des sorties de route.
Le Département réalise actuellement des travaux de sécurisation d’une partie de cet itinéraire, situé entre Segré et la limite départementale avec la Mayenne.
Quels bénéfices attendus ?
L’objectif de cette opération est de sécuriser le trafic qui transite sur cet axe, notamment celui des poids-lourds, en réalisant un aménagement cohérent avec le reste de l’itinéraire.
Descriptif des travaux
- Les travaux vont permettre d’élargir la chaussée et les accotements sur la section allant du giratoire du « Rendez-vous des Chasseurs » à la limite avec La Mayenne (hors agglomérations).
- Un ouvrage d’art vétuste sera par ailleurs remplacé près de Saint-Sauveur-de-Flée et la traversée de la voie verte Segré-Châteaubriant sera sécurisée.
- La réalisation d’un nouveau revêtement est également programmée en fin de chantier sur tout l’itinéraire, y compris entre le giratoire du « Rendez-vous des Chasseurs » et Segré.
- Un chantier d’enfouissement et de déplacement de réseaux téléphoniques et électriques est par ailleurs actuellement en cours.
Coût de l'opéation
L'investissement sur cette opération s'élève à 2,4M€. Elle est financée par le Département de Maine-et-Loire, vec une participation de la Région à hauteur de 900 000 € (projet inscrit au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires -SRADDET).
Les travaux seront réalisés par l'entreprise Eurovia Atlantique.
Durée des travaux
Ces travaux se dérouleront sur une durée de 10 mois, du 6 septembre 2021 à juin 2022.
Localisation
Le projet porte sur la partie de la RD923 située sur les communes de Segré, La Ferrière-de-Flée, et Saint-Sauveur-de-Flée.
Conséquences sur la circulation
- La circulation sera interdite aux plus de 3,5 tonnes pendant toute la durée des travaux.
- Pour les véhicules légers, les transports scolaires et les camions de collectes d’ordures ménagères, la circulation sera alternée par tronçons successifs.
- Sur 2 périodes, à l’automne 2021 et au printemps 2022, la circulation sera également interdite à tous pendant les travaux de remplacement de l’ouvrage d’art et pour l’application de la couche de roulement sur toute la section.
- Une déviation sera mise en place par les services départementaux reliera Château-Gontier à Segré par Le Lion-d’Angers en empruntant la RN162 et la RD775. Des panneaux d’information viendront préalablement renseigner les usagers.