Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une aide pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

photo d'illustration, séisme en Turquie en 2011 ©Shutterstock
  • International

Les conseillers départementaux ont décidé d’accorder une aide exceptionnelle pour exprimer leur solidarité aux populations turques et syriennes sinistrées et soutenir les opérations de sauvetage en cours.

Temps de lecture :  min.

Le violent séisme survenu le lundi 6 février dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie a fait à ce jour plus de 16 000 morts et 55 000 blessés des deux côtés de la frontière. Face à l'urgence humaine, le Département de Maine-et-Loire se mobilise pour participer à la solidarité internationale.

Réunis en session, les élus du Département ont voté une aide exceptionnelle de 50 000 euros qui sera versée au fonds d’urgence mis en place par l’association ACTED. Cette ONG française est notamment spécialisée dans l’aide humanitaire d’urgence lors de catastrophes naturelles. Depuis 2018, elle bénéficie d’une convention avec l’association des Départements de France pour soutenir aussi bien les actions d’urgence que les programmes de développement.

Le soutien financier du Département a notamment permis à l'association d'intervenir en Turquie et en Syrie avec :

  • la distribution de 5000 kits alimentaires, 264 kits d'hygiène dont 50 pour bébés
  • l'installation de deux réservoirs d'eau, dont l'un pour une école en Syrie et l'apport d'eau potable à plus de 3000 personnes
  • la réhabilitation de centres d'accueil
Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page