Des chiffres qui interpellent
213 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint en 2019
94 000 femmes sont victimes de viol ou tentatives de viol chaque année (rapport d'enquête 2019 sur la période 2011-2018)
dans 91% des cas les femmes victimes connaissent leur agresseur
Si vous êtes victimes de violences, si vous connaissez une proche concernée, si vous vous questionnez sur comment l’aider, voici des dispositifs, des numéros et des interlocuteurs qui peuvent vous écouter et vous accompagner dans le Maine-et-Loire.
Des équipes pour vous écouter et vous accompagner
Gérés ou financés par le Département, neuf centres de santé sexuelle (CSS) répartis sur le territoire sont des lieux ressources. Composés de professionnels de santé (conseillères conjugales, médecins, infirmières...), ils sont formés pour échanger sur la vie affective, relationnelle et sexuelle lors de consultations gratuites et confidentielles.
Le violentomètre : un outil de prévention
Présentes dans chaque CSS, des conseillères conjugales assurent des entretiens individuels ou de couple. Les questions autour du consentement et de la violence sont systématiquement abordées lors de chaque entretien.
Pour repérer des comportements violents dans le couple, un support d'auto-évalution est affiché en grand format dans la salle d'attente. Conçu sous la forme d’une échelle, cet outil permet de mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Des équipes pour vous protéger
En cas d'urgence, ou si vous souhaitez vous informer sur les éléments nécessaires à la défense de vos droits, trois assistantes sociales spécialisées missionnées par le Département auprès des forces de sécurité sont à votre écoute. Elles vous aident à faire le point et vous orientent vers les services et les aides appropriés (hébergement d'urgence, mise en sécurité des femmes et des enfants victimes, travail, budget, gestion familiale…).
Cette équipe devrait être renforcée prochainement avec l'arrivée de deux nouveaux intervenants sociaux.
Des acteurs de terrain pour vous soutenir
Voici un recensement des organismes, associations, et collectifs engagés sur notre territoire. Ces contacts ont été vérifiés et continuent leurs missions selon les modalités décrites ci-dessous.
Oops, an error occurred! Code: 20241121125021fe2878d6Numéros et plate-formes d’urgences nationaux
Les outils cités ici sont tous anonymes et gratuits.
Les sites disposent tous d’un bouton permettant de quitter rapidement le site et d’effacer son passage dans l’historique.
Le 3919
24h/24 7 jours/7
Ce numéro d’écoute et d’orientation de référence s’adresse aux femmes victimes de toutes formes de violences. Des professionnels formés écoutent et orientent les femmes vers un accompagnement spécialisé.
Appeler le 3919
Signaler une violence en ligne
24h/24, 7j/7
Une plateforme nationale vous permet d’échanger en direct avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
Accéder au téléservice
Sos Viols Femmes Informations
du lundi au vendredi de 10h à 19h
Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viols ou d'agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.
0 800 05 95 95
114
24h/24, 7j/7
Si le contexte du foyer rend difficile l'appel téléphonique, les victimes peuvent envoyer un texto au 114 pour signaler leur situation. Ce numéro, développé pour les personnes sourdes et malentendantes souhaitant signaler une urgence, est étendu aux victimes de violences conjugales dans le contexte du confinement. Le 114 peut aussi ouvrir un Tchat ou un appel visio.
114
114 mode d'emploi (.pdf, 2 Mo)
Police
En cas d’urgence, vous pouvez bien entendu contacter la Police.
Appeler le 17