Être aidant, un rôle à plein temps
On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine-et-Loire (12 à 13 % de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les aidants familiaux ou proches aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, un conjoint malade, un enfant en situation de handicap ou un parent vieillissant, etc.
Les fonctions des aidants sont multiples et leur engagement est parfois éprouvant. La fatigue physique et morale font souvent partie des conséquences de ce rôle.
Un centre de ressources et de soutien
En Maine-et-Loire, afin d'accompagner et soutenir ces aidants, une multitude de services s'est développée, portée par différents acteurs associatifs ou institutionnels : loisirs partagés, formules de répit, groupes de parole, formations, etc.
Depuis 2014, sous l’impulsion du Département, l'UDAF 49 anime un Centre de ressources et de soutien pour les aidants. Répondant ainsi aux préoccupations du Département et de sa politique de prévention en faveur des proches aidants, le centre de ressources a pour objet de structurer l'aide aux aidants au niveau départemental en s'appuyant sur une permanence téléphonique et un site internet. Il recense aussi, via des cartographies annuelles, l’ensemble des actions réalisées l’an passé mais aussi les lieux d’information, les lieux d’accueil temporaire…