Récompenser les initiatives et actions
Candidater facilement grâce au formulaire
Valoriser les métiers du domicile
Les professionnels de l'aide à domicile interviennent notamment au domicile des personnes âgées pour assurer une mission d’entretien du logement, d’aide au repas, de soins, de ménage et de confort. Ils sont un maillon essentiel pour permettre le maintien à domicile et représentent des emplois d’avenir.
Engagé pour assurer une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité de ces métiers de l’humain, le Département de Maine-et-Loire organise la deuxième édition des Trophées des métiers du domicile, en collaboration avec des professionnels du secteur. La remise de prix ouvrira le Tremplin des métiers du domicile, visant à faire connaitre et à recruter autour de l’aide à domicile.
Qui peut candidater ?
Pour candidater à un trophée des métiers du domicile, il faut :
- être salarié dans le domaine de l'assistance à la personne adulte ou participant à l’entretien du domicile, quel que soit le mode d’intervention (travaillant dans un service prestataire, mandataire ou intervenant en gré à gré, comme salarié du particulier-employeur) ;
- résider et travailler en Maine-et-Loire.
De nombreux métiers sont concernés par les trophées : auxiliaire de vie, aide ménagère, accueillant familial social, conducteur, accompagnateur, responsable de secteur, salarié d'un Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), technicien de l’intervention sociale et familiale...
- Règlement des Trophées des métiers du domicile - 2023 Télécharger - pdf - 730 Ko
Quelles initiatives ?
Les candidats doivent présenter des actions menées sur lesquelles des résultats sont observables. Les initiatives peuvent être toujours en place ou s’être déroulées dans les trois dernières années.
Elles peuvent être portées par une personne seule, un binôme ou une équipe.
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire détaillant le projet réalisé. Il est possible de présenter un projet différent dans chaque catégorie.
Trophée « Développement et maintien du lien social »
Les actions éligibles sont celles réalisées suite à un accompagnement régulier d’une personne qui était en rupture avec son environnement. L’action mise en place à l’initiative de l’intervenant à domicile a permis la création ou le maintien du lien entre l’usager et le monde extérieur (proches, voisinage, commerces…).
Trophée « Pépites et bonnes idées »
Bonne idée, petit plus, astuce : les actions éligibles sont celles qui révèlent l’inventivité et le dévouement des intervenants à domicile. Les actions proposées améliorent la vie de la personne accompagnée ou facilitent le travail de l’intervenant. Des solutions technologiques peuvent aussi être présentées dans cette catégorie.
Trophée « Travail en équipe »
Les métiers de l’intervention à domicile sont des métiers où l’on travaille seul, la majeure partie du temps. Mais le travail en équipe a toute son importance, en particulier, comme c’est de plus en plus le cas, quand des responsabilités sont déléguées au niveau de l’équipe. La catégorie « Travail en équipe » vise à mettre en valeur les nouveautés dans l’organisation, les idées développées en équipe et qui contribuent à un meilleur accompagnement et à une meilleure qualité de vie au travail.
Comment candidater ?
Les candidatures sont fermées depuis le 15 septembre 2023.
Récompense et remise des prix
Un lauréat est désigné dans chacune des catégories par un jury composé d'usagers, d'étudiants et de représentants du secteur. Pour les catégories "Développement et maintien du lien social" et "Pépites et bonnes idées", le lauréat remporte une activité cadeau en Anjou. Pour la catégorie "Travail en équipe", le prix est un panier garni à partager.