Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez rester en forme ? Vous avez envie de pratiquer une activité physique mais sans savoir laquelle ni vers qui vous tourner ?
Organisée par la Maison départementale de l'autonomie (MDA), en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de Maine-et-Loire ainsi que l’association Profession Sport et Loisirs, la journée « Bien bouger, bien vieillir en Anjou », gratuite et sans réservation, est faite pour vous !
Découvrez et testez des activités physiques adaptées
Entre 10h et 16h, participez en accès libre aux ateliers sportifs. C’est le bon moment pour découvrir quelle activité sportive pourrait vous correspondre. L’association Profession sports et loisirs et le Département vous accompagneront afin que vous testiez ces activités physiques en toute sécurité.
Au programme : tir à l’arc, escrime, jeux d’adresse, boccia (pétanque), floorball (sport de crosse).
Vous pourrez également tester vos connaissances en participant au quizz sur les jeux olympiques.
Informez-vous pour bien vieillir en Anjou
Différents stands vous permettront d’obtenir des renseignements pour bien vieillir en Anjou. Vous y trouverez des informations :
- sur vos retraites et les actions de prévention en présence d’Agirc-Arrco et la Carsat ;
- sur vos loisirs et animations en présence de l’Université angevine du temps libre, Angers seniors animation et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale ;
- sur les aides financières en présence des CLIC et Cap seniors Aidants Angers, Angers Loire Métropole et des professionnels des Directions du Département : la Direction du logement et de l’habitat, la Mission de prévention de la perte d’autonomie, la Direction de l’offre d’accueil pour l’autonomie et la Maison départementale de l’autonomie.
Vous pourrez également tester un espace « Comme à la maison ». Le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie (CENTICH) présentera avec Présence verte et les services du Département une mise en situation d'aménagement facilitant le quotidien.
Un café des aidants
Ouvert à tous les proches aidants, le café des aidants vous permettra de vous informer, faire des rencontres et échanger. Vous serez accompagnés par l’Union départementale des familles (UDAF).
Venir en aide à une personne en perte d’autonomie bouscule le quotidien : partager cette expérience avec d’autres personnes dans la même situation, recevoir des conseils de professionnels autour d’un café peut être une belle occasion de se ressourcer.
Comment venir ?
La journée se déroule à la Maison départementale de l’autonomie (MDA), 6 rue Jean-Lecuit à Angers.
- Tramway : ligne A - arrêt Verneau
- Bus : ligne 6 et E21 - arrêt Lecuit
La Maison départementale de l’autonomie accompagne les personnes en perte ou en manque d’autonomie, quel que soit leur âge : enfants, adolescents, adultes, en situation de handicap et personnes âgées.
Contactez la MDA au 02 41 81 48 22 ou evenements.handicap@maine-et-loire.fr