À 100 jours de l’arrivée de la 3e étape du Tour de France Femmes à Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, la Ville de Saumur et les partenaires locaux ont présenté, ce vendredi 18, les grandes lignes de l’événement.
Le territoire accueillera deux étapes de la course cycliste les 28 et 29 juillet 2025. Une première pour le Tour de France Femmes, et une nouvelle occasion pour l’Anjou de mettre en valeur ses paysages, son engagement pour le vélo et le sport féminin.
Une mobilisation locale pour faire rayonner le sport féminin et le territoire
Progressivement, le département se mettra au jaune avec la mise en place de différentes animations. Ces dernières marqueront le début d’un temps fort estival, qui verra se mobiliser l’ensemble du territoire : collectivités, associations sportives, habitants.
Avec une audience estimée à 3 millions de téléspectateurs, le Tour de France Femmes est une vitrine pour l’Anjou. En plus d'être une opportunité de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel, cet accueil s’inscrit également dans les engagements du Département et des collectivités partenaires en faveur du développement du vélo.
Le Département réaffirme son engagement en faveur du sport féminin. Une occasion de mettre en lumière les athlètes féminines, de valoriser leurs performances et de contribuer à leur reconnaissance, encore trop souvent insuffisante.
Le parcours : arrivée à Angers et départ de Saumur
Le lundi 28 juillet, la 3e étape reliera La Gacilly (Morbihan) à Angers, au terme d’un parcours de 162 km. Le peloton entrera en Maine-et-Loire par Saint-Michel-et-Chanveaux, avant de traverser Challain-la-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Vern-d'Anjou, Brain-sur-Longuenée, Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Feneu, Cantenay-Épinard et Avrillé. L’arrivée sera jugée place Bichon, dans le quartier de la Doutre à Angers.
Le lendemain, mardi 29 juillet, le départ de la 4e étape sera donné depuis Saumur, en direction de l’est du territoire, en passant le long de La Loire par Dampierre-sur-Loire, Souzay-Champigny, Parnay jusqu’aux et Montsoreau.
