Quel type de crèche choisir ?
Il existe en Maine-et-Loire différents types de crèches. En fonction de votre besoin de garde, ou de ce que vous préférez pour votre enfant.
La crèche collective
C’est un établissement qui reçoit pendant la journée et de façon régulière des enfants jusqu’à 3 ou 4 ans selon la structure, dont les parents travaillent ou sont en formation. La qualification du personnel, le projet d’établissement et l’aménagement des locaux garantissent la qualité de l’accueil des enfants.
La halte-garderie
Ce mode de garde est idéal pour les parents qui ont besoin d’une prise en charge de leur enfant pour quelques heures, de façon ponctuelle ou temporaire. Ce mode d’accueil est parfois intégré dans un établissement multi-accueil qui associe accueil occasionnel et régulier.
La crèche familiale
Une crèche familiale regroupe des assistants maternels agréés. Les enfants sont accueillis aux domiciles des assistants maternels. Des temps de regroupement sont organisés régulièrement dans les locaux de la crèche familiale. L'assistant maternel est salarié de la crèche, et non du parent.
La micro-crèche
Une micro-crèche peut accueillir 12 enfants au maximum. Les obligations en terme d'encadrement et de qualification du personnel sont différentes des crèches.
Le jardin d'enfants
À mi-chemin entre la crèche collective et l'école maternelle, le jardin d'enfants reçoit des enfants à partir de deux ans.
Le saviez-vous ?
Les crèches sont soumis à une autorisation (avis ou agrément) délivrée par le Président du Département.
Quand faut-il inscrire son enfant en crèche ?
En fonction du territoire sur lequel vous résidez, il peut être souhaitable de bien anticiper une demande de place en crèche, en entamant les démarches dès le sixième mois de grossesse. La validation de votre inscription ne pourra intervenir qu'après par la confirmation de la naissance de votre enfant.
Le saviez-vous ?
Toute admission d’enfants en collectivité (crèche mais aussi assistant maternel), doit être précédée d’une vérification du statut vaccinal selon le calendrier vaccinal en vigueur.
Combien coûte une place en crèche ?
Les tarifs sont définis en référence à un barème national et varient en fonction des revenus et de la composition de la famille.
Pour les crèches familiales, le paiement du service est effectué par la famille directement auprès de l’établissement (il n’y a aucun échange financier entre l’assistant maternel et les parents).
Comment faire une demande de place en crèche ?
Votre demande peut être faite directement auprès du responsable d’établissement. Selon les communes, elle peut également être enregistrée dans un lieu unique d’inscription qui centralise les demandes des familles.