- Candidature
- Analyse
- Décision
- Clôturé
Objectifs
Les formations Prépa Rebond initiées par le Département en partenariat avec le Conseil régional des Pays de la Loire, s’inscrivent dans ces itinéraires métiers dont la finalité consiste en la construction de passerelles entre les publics sans qualification intéressés par ces métiers et les employeurs qui souhaitent recruter des candidats avec les savoir-faire nécessaires.
Ainsi, pour le premier semestre 2025, le Département de Maine-et-Loire lance, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, un appel à projet pour des actions Prépa Rebond faisant l’objet d’un cahier des charges présenté ci-après. Cet appel à projet découle du partenariat Département-Région formalisé par une convention de partenariat.
Le Département élabore chaque année son appel à projets (consultable à l’adresse suivante : www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/insertion) dans lequel s’inscrit pleinement cet appel à projet.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projets s'adresse aux organismes de formation, titulaires d'une déclaration d’activité non caduque (6e partie, livre III du code du travail, article L.6351). S’il s’agit de leur première convention ou de leur premier contrat de formation professionnelle, les organismes intéressés doivent s’engager à effectuer leur déclaration d’activité dans le délai prévu à l’article R.6351 du code du travail.
Il existe deux cas de figure concernant la certification Qualiopi au sein d’un groupement :
- groupement d’opérateurs : chaque membre doit posséder la certification ;
- attributaire d’un marché de l’appel à projet faisant appel à un sous-traitant : c’est à l’attributaire d’apporter la preuve que le sous-traitant répond aux exigences Qualiopi (indicateur n°27). Ce dernier n’a donc pas obligation d’être certifié mais doit être en mesure de se conformer au référentiel.
Critères de sélection
Les critères retenus sont :
- l’expérience et l’expertise du candidat quant aux publics cibles de l’action et des territoires visés ;
- la capacité à mobiliser le public et les prescripteurs ;
- la valeur technique en adéquation aux objectifs du cahier des charges ;
- la qualité et réalité des partenariats locaux ;
- la qualification et l’expérience du personnel ;
- un rapport qualité/prix raisonnable.
Comment candidater ?
Les candidats sont invités à adresser l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction à l’adresse suivante : insertion@maine-et-loire.fr
Calendrier
Date de limite de dépôt des candidatures : 30 août 2024
À télécharger
- Cahier de charges Télécharger - pdf - 1 Mo
- Demande de financement Télécharger - doc - 302 Ko
- Annexe budgétaire Télécharger - xlsx - 29 Ko