allocataires du RSA accompagnés (mars 2022)
pour le Revenu de solidarité active (2022)
actions d'insertion financées
maisons des solidarités
Le RSA, mode d’emploi
Le Revenu de solidarité active (RSA) est attribué par le Département aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources. Il garantit un niveau minimum de revenus, qui dépend de la composition du foyer.
Un allocataire possède des droits mais aussi des obligations. Le bénéficiaire doit notamment rechercher un emploi ou suivre les démarches d'insertion qui lui sont indiquées par son référent.
Accompagnement des allocataires dans leur recherche d’emploi
Le Département accompagne les bénéficiaires dans un parcours d’insertion professionnelle et sociale individualisé pour favoriser leur retour à l’emploi. Il développe une offre adaptée aux situations des publics et de leur territoire. Les jeunes de 18à 25 ans font l’objet d’une attention particulière. Le Département facilite leur parcours vers l’emploi grâce aux aides du Fonds d’aide aux jeunes (FAJ).
11 MAISONS DES SOLIDARITÉS
Afin d’accompagner les personnes en situation d’insertion au plus près de leur lieu de vie, le Département déploie son action sur 11 maisons des solidarités (complétées de nombreuses annexes et permanences). Sur place, des usagers y trouvent un ensemble de professionnels pour répondre à l’ensemble des problématiques d’insertion.
Innover pour lever les freins à l’emploi
Le Département a placé la question de l’accès et du retour à l’emploi au cœur de sa politique d’insertion. Plus de 100 actions et dispositifs, menés en partenariat avec les acteurs du territoire sont mobilisées, pour apporter autant de solutions aux besoins des publics : chantiers d’insertion, actions de formation, visites d’entreprises, club chercheurs d’emploi…
Contrat emploi Anjou
Destiné au secteur marchand et réservé aux allocataires du RSA, ce contrat aidé est aujourd’hui exclusivement subventionné par le Département. Véritable coup de pouce aux employeurs, il les aide à embaucher grâce à une aide pouvant atteindre 480 euros par mois ou grâce à une aide de 32 % du SMIC horaire brut, tout en offrant aux bénéficiaires l’opportunité de devenir des salariés à part entière avec la signature d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Clauses d'insertion : le Département montre l'exemple
Bâtiment, travaux, environnement… Dès que cela est possible, les marchés publics du Département incluent une clause d’insertion. Grâce à ce critère imposé, la collectivité incite les entreprises qui travaillent pour elle à recruter des personnes très éloignées de l’emploi. Le système est simple : un nombre d’heures d’insertion est fixé en fonction du montant estimé de la commande publique. En 2018, plus de 18 000 heures ont ainsi été programmées.
Et le Département encourage les autres maîtres d’ouvrage à la même ambition. Son service développement insertion et emploi accompagne les autres acheteurs publics qui souhaitent mettre en place ces clauses sociales.