Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Stratégie départementale pour l'insertion et l'emploi 2023-2028

Temps de lecture :  min.

Le Département est au service des territoires et de ses habitants. Pour cela, il agit à la fois dans le champ social (prestations sociales, actions de prévention ou de soutien) et dans l'aménagement du territoire (mobilité ou équipements publics par exemple).

La politique d’insertion suit elle aussi ce double champ d'action avec l’accompagnement vers l’emploi des personnes fragiles, en particulier les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active) et avec le développement d’offres de services déployées en territoire en lien avec les acteurs concernés.

Le dispositif d’accompagnement RSA mis en place par le Département de Maine-et-Loire garantit à chacun de ces bénéficiaires d’être soutenu dans son parcours. Chaque bénéficiaire a un interlocuteur, un référent RSA, désigné par le Département. Le référent a à sa disposition un ensemble d'outils et d'actions adaptées aux différentes situations personnelles ou géographiques des bénéficiaires.

- 13,6%

de foyers bénéficiaires du RSA entre 2015 et 2022

La nouvelle organisation de ce dispositif d'accompagnement a permis une diminution du nombre de foyers bénéficiaires du RSA de 13,6 % entre 2015 et 2022 en Maine-et-Loire alors que la baisse n’a été que de 5,1 % au niveau national. Des résultats rendus possibles grâce à la qualité du partenariat développé et au dynamisme économique de notre département.

L'insertion par l'emploi au cœur de la politique départementale

Alors qu'une nouvelle réforme du RSA se profile, le Département poursuit son action dans un objectif d’inclusion par l’emploi durable et de lutte contre la pauvreté, afin de donner à chacun l’opportunité d’améliorer sa situation.

Le contexte local actuel de l’emploi est particulièrement favorable en Maine-et-Loire. Les besoins de main-d’œuvre importants des entreprises sont des opportunités d'accéder à l’emploi durable pour les bénéficiaires du RSA, et plus globalement les chercheurs d’emploi.

Fort des enseignements tirés des nombreuses expérimentations conduites, une nouvelle dynamique est engagée afin de renforcer et démultiplier les voies d'accès vers l’emploi, diversifier l'offre d’accompagnement et développer les coopérations avec les acteurs économiques dont les entreprises.

Les cinq axes de la stratégie départementale

Le Conseil départemental a adopté lors de sa session de juin 2023, sa nouvelle stratégie départementale pour l’insertion et l’emploi pour la période 2023-2028 qui se décline en cinq axes :

  • Attribuer l’allocation, levier de lutte contre la pauvreté et pour l’insertion par l’emploi.
  • Garantir un accompagnement personnalisé et renforcé.
  • Amplifier l’offre d’insertion au service des parcours vers et dans l’emploi durable.
  • Développer une coopération « gagnant/gagnant » avec les acteurs économiques et les entreprises.
  • Piloter et animer le partenariat pour une action conjointe.

Un plan pluriannuel d’actions sera défini dans les prochains mois dans le cadre du Programme départemental pour l’insertion et l’emploi (PDIE) pour la période 2023-2028, en cohérence avec le Pacte des solidarités et France travail.

Donner l'opportunité à tous les bénéficiaires du RSA d'accéder à l'emploi durable

Consulter la synthèse de la stratégie départementale pour l'insertion et l'emploi 2023-2028

Document calaméo

Retour en haut de la page