Projet
Avant de créer une micro-crèche, un jardin d'enfant, une crèche parentale, vous devez mener un diagnostic pertinent et objectif. Retrouvez ci-dessous les documents utiles et conseils pratiques pour débuter votre projet.
- Guide EAJE - Créer un établissement d'accueil du jeune enfant - avril 2017 Télécharger - pdf - 476 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°1 - les micro-crèches Télécharger - pdf - 135 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°2 - le jardin d'enfants Télécharger - pdf - 107 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°3 - les différentes étapes Télécharger - pdf - 74 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°4 - le diagnostic Télécharger - pdf - 204 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°5 - les végétaux Télécharger - pdf - 98 Ko
- Guide EAJE - Fiche technique n°6 - les pièces à joindre Télécharger - pdf - 92 Ko
Locaux et environnement
Les lieux collectifs d’accueil des jeunes enfants (de moins de 3 ans) doivent répondre à un certain nombre de règles. Retrouvez ci-dessous les documents utiles pour choisir vos locaux.
- Éléments architecturaux des lieux d'accueil du jeune enfant Télécharger - pdf - 395 Ko
- Règles d'aménagement des lieux collectifs Télécharger - pdf - 38 Ko
- La surveillance de la qualité de l'air intérieur Télécharger - pdf - 1 Mo
- Modalités de présentation du rapport d'évaluation des moyens d'aération (arrêté du 1er juin 2016) Télécharger - pdf - 145 Ko
Aides et accompagnement
Les communautés d’agglomération et les communautés de communes se sont, le plus souvent, dotées des compétences pour mettre en œuvre une politique petite enfance au service des familles de leur territoire.
Le Contrat enfance signé avec la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) facilite ainsi la poursuite des services existants et le développement de nouveaux projets.
De manière générale, en fonction des crédits disponibles, les établissements d’accueil peuvent bénéficier de financements pour l’investissement comme pour leur fonctionnement.
Des entreprises peuvent également chercher à développer des services pour répondre aux besoins de leurs salariés. En fonction de ses dotations, la Caf peut alors mobiliser des financements spécifiques.
Suivi et contrôles
Selon les modes d’accueil (crèche, jardin d'enfant...), des administrations distinctes garantissent la qualité d’intervention et le respect des réglementations :
- le Département de Maine-et-Loire et son service de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les accueils réguliers et les accueils occasionnels ;
- la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Maine-et-Loire pour les accueils périscolaires et les accueils de loisirs.