Aide "espèces et sites prioritaires"
Objectifs
- Contribuer à l’émergence de projets qualitatifs de préservation, de gestion et de valorisation des sites Espaces naturels sensibles ;
- Faire évoluer les démarches en faveur de la biodiversité vers des projets pérennes ;
- Impulser une dynamique de restauration, d'aménagement et de gestion du réseau de sites en s'appuyant sur une appropriation locale ;
- Soutenir une gestion appropriée des milieux naturels en s'appuyant sur les ressources socio-économiques des territoires ;
- Utiliser les solutions fondées sur la nature pour garantir les fonctionnalités indispensables au développement et à la résilience des territoires (ressource en eau, biodiversité, cadre de vie, activité économique, santé, paysage, usages récréatifs…).
Bénéficiaires
Communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Syndicats mixtes, associations, propriétaires privés (sauf acquisitions).
Règlement
- Règlement des aides "espèces et sites prioritaires" Télécharger - pdf - 649 Ko
Aide "complexe bocager et biodiversité"
Le Département a mis en place deux programmes d'aides distincts "haies" et "mares" avec leurs objectifs propres.
Dans le cadre de son « Pacte en faveur de la haie » l’État propose, à partir de 2024, un dispositif d’aides pour soutenir l’animation et la plantation de haies sur notre territoire. Afin d’optimiser au mieux les aides publiques, le Département a décidé de geler le volet plantation de haies de son propre dispositif et vous invite dès à présent à vous rapprocher de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire pour connaître les modalités de financement proposées.
Objectifs
Pour le programme haies :
- Maintenir la dynamique de plantations afin d’atteindre un linéaire de jeunes haies suffisant et assurer la restructuration du réseau bocager.
- Préserver les espèces locales en plantant des végétaux sauvages issus d’un patrimoine génétique local diversifié, adapté aux conditions climatiques et pédologiques des milieux, afin d’éviter les pollutions génétiques et les transferts de pathogène, et favoriser la biodiversité.
Pour le programme mares :
- Conforter les trames bleues en améliorant les réseaux locaux de mares.
- Améliorer ou restaurer la biodiversité dans les zones humides.
Bénéficiaires
Communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), syndicats mixtes.
Règlement
- Règlement des aides "complexe bocager et biodiversité" Télécharger - pdf - 740 Ko
- Tableaux de demande et versement des aides "complexe bocager et biodiversité" Télécharger - xlsx - 24 Ko
Aide « Soutenir la création de postes pour la préservation de la biodiversité »
Objectifs
- Contribuer à l’émergence de projets qualitatifs de préservation, de gestion et de valorisation d’actions en faveur des ENS et plus largement de l’environnement à l’échelle de la collectivité ;
- Faire évoluer les démarches en faveur de la biodiversité vers des projets pérennes.
Bénéficiaires
Communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), syndicats mixtes.
Règlement
- Règlement d'aide à la création de poste pour la préservation de la biodiversité Télécharger - pdf - 685 Ko
Appels à projets Espaces naturels sensibles
Chaque année, le Département lance un appel à projets afin d’impulser une véritable démarche de gestion et valorisation du patrimoine naturel à l'échelle du Maine-et-Loire. De nombreuses actions d'animation et supports pédagogiques sont ainsi proposés par des acteurs du territoires, et soutenus par le Département.