La création d’une déviation autour du Louroux-Béconnais va réduire le trafic dans cette commune, traversée par plus de 4 000 véhicules par jour. Ce projet, emblématique de la façon dont l’aménagement du réseau routier est désormais pensé, est financé par le Département à hauteur de 4,65 M€. Une bonne partie, 500 000 €, concerne le volet environnemental.
L’objectif est de préserver les espaces naturels, impactés par cette route de 2,3 km. Celle-ci doit s’intégrer dans le paysage et respecter les lieux. Pour compenser l’abattage d’arbres, une surface d’un hectare a été reboisée et 2,1 km de haies vont être plantés. Des zones humides ont été aménagées et 12 passages à faune ont été intégrés pour les hérissons, écureuils, renards…
Cette prise en compte de la biodiversité intervient en amont, mais aussi pendant le chantier. Le Département évite d’abattre des arbres en période de ponte d’oiseaux, installe des protections pour les amphibiens. Cela a un impact sur la planification et l’organisation des travaux.
Le Département applique ces bonnes pratiques, validées par une enquête publique environnementale, sur chacun de ses grands projets. Ces pratiques font maintenant partie de la conception du projet. Le Département réduit l’emprise des nouvelles routes : pour limiter l’impact sur le monde agricole, sur les espaces naturels, et pour protéger la biodiversité.
Retour à la liste des actualités