Ses domaines d’intervention couvrent un vaste de champ de recherches. L’expertise du Pôle est aujourd’hui reconnue à l’échelle nationale.
vidéo Dailymotion « Le service départemental d‘archéologie »
Archéologie préventive
Le Pôle archéologie prend en charge des opérations de diagnostic archéologique. Il peut également réaliser des opérations de fouilles si celles-ci portent sur les périodes indiquées dans son habilitation (Antiquité, Moyen Âge et Époque moderne). Il peut également s’associer avec un autre opérateur (autre service de collectivité, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ou même entreprise privée).
Dans le cadre de l'amélioration du réseau routier départemental, certains travaux sont précédés d’opérations de diagnostic destinées à mettre en évidence et caractériser d'éventuels sites archéologiques. Ces interventions, parfois suivies de fouilles, constituent aujourd’hui une part importante de l'activité du Pôle archéologie du Département. Celui-ci peut également être sollicité pour intervenir, en fonction de ses disponibilités, sur d’autres aménagements publics ou privés.
Le Centre de conservation et d'étude
Le Maine-et-Loire a été un des premiers départements à disposer d’un Centre de conservation et d’étude (CCE). Cet équipement a vocation à recevoir les collections de mobilier archéologique provenant des nombreuses fouilles (environ 1 500) conduites sur le territoire départemental par les différents opérateurs. La structure est ouverte à toutes les personnes menant des recherches (professionnels, étudiants, bénévoles amateurs).
Une double spécificité
L'archéologie funéraire
Les interventions du Pôle archéologie portent régulièrement sur des sites à vocation funéraire, notamment de l’époque médiévale. Menées sur l'ensemble du territoire départemental, ces opérations associées aux nombreuses analyses scientifiques complémentaires dans le domaine de l’anthropologie, ont permis un renouvellement des connaissances sur les pratiques funéraires de nos ancêtres.
L'archéologie du bâti
L'Anjou compte plus du tiers des monuments classés ou inscrits de la région des Pays de la Loire. Le Pôle archéologie s'est spécialisé très tôt dans le domaine de l’archéologie du bâti. Il réalise chaque année plusieurs études précédant ou accompagnant des travaux de restauration ou d'aménagement de bâtiments anciens patrimoniaux, permettant notamment de dater les bâtiments et les campagnes de construction autrement que par une analyse stylistique traditionnelle.
Diffusion des connaissances
Le Pôle archéologie s'investit dans la mise en valeur et l’animation de sites (collégiale Saint-Martin, château d’Angers…), la restitution et la diffusion des connaissances (publications, expositions) et la médiation auprès du public à travers la participation aux Journées nationales et régionales de l’archéologie (JNA) ou aux Journées européennes du patrimoine. Il apporte également ses compétences et ses ressources dans le domaine de l'action pédagogique (offre éducative pour les collèges : Dans les pas des archéologues). Cette politique s’affirme aussi avec l’engagement dans la recherche en collaborant à des Unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS et dans des Projets collectifs de recherche (PCR).
De grands chantiers
Le Département conduit des opérations sur des sites patrimoniaux prestigieux qui concourent au rayonnement de l’Anjou comme la cathédrale d’Angers ou le château du Plessis-Macé. Les interventions se sont souvent déroulées sur plusieurs années :
- Abbaye de Fontevraud (1983-2003 et 2010-2024)
- Collégiale Saint-Martin d’Angers (1986-2006)
- Château de Montsoreau (1993-2001)
- Château de Saumur (2004-2012 et 2021-2023)
- Château d'Angers (2010-2014 et 2021-2024)
Ces opérations archéologiques sont généralement liées à des travaux de restauration mais elles peuvent également précéder des aménagements importants comme cela a été le cas avec les fouilles réalisées sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Aubin à Angers.