Descriptif de l'action
Cette action propose une sensibilisation à l’archéologie par l’échange avec des archéologues professionnels et la visite d’un site archéologique, la collégiale Saint-Martin d’Angers. À partir de la manipulation de mobiliers, la lecture de plans, l’approche de techniques jusqu’à la présentation du travail de recherche, les élèves seront amenés à se mettre dans la peau d’un archéologue.
Objectifs éducatifs
- Identifier à quoi sert l’archéologie et apprendre les rudiments de l’analyse archéologique ;
- Comprendre l’héritage culturel pour construire une identité partagée ;
- Apprendre à reconnaître dans notre environnement les héritages récents et plus anciens ;
- Prendre du recul par rapport aux traces que nous laissons aux générations futures.
Calendrier et déroulé de l'action
Temps 1 : accompagnement des enseignants
Présentation des étapes du projet : modalités pratiques et intervenants.
- Période : octobre 2024
- Durée : une demi-journée
- Lieu : Pôle archéologique du Département, Angers
Temps 2 : qu’est-ce que l’archéologie ?
Rencontre avec un archéologue qui présentera son métier, ses méthodes et ses règles.
- Période : janvier-mars 2025
- Durée : 2 heures
- Lieu : au collège
Temps 3 : visite de la collégiale Saint-Martin
Aujourd’hui site culturel, la collégiale Saint-Martin a fait l’objet de fouilles et de recherches archéologiques avant sa réouverture en 2006.
Découverte de la crypte archéologique et des vestiges, de la lecture du bâti pour comprendre l’histoire et l’architecture d’une des plus anciennes églises d’Angers et les traces de la ville antique Juliomagus.
- Période : entre avril et juin 2025
- Durée : une demi-journée
- Lieu : Collégiale Saint-Martin, Angers
Temps 4 : visite du pôle archéologie
La visite des locaux du pôle archéologique est un prétexte pour suivre le parcours des objets archéologiques de leur arrivée du chantier jusqu’au Centre de conservation et d’étude où ils sont archivés. Initiation à la stratigraphie et à la conservation préventive.
- Période : avril 2025
- Durée : une demi-journée
- Lieu : Pôle archéologique du Département, Angers
Temps 5 : étude d’un site archéologique
Encadrée par les enseignants et deux archéologues, la classe étudie un site archéologique à partir de plans et d’objets, avec des ateliers sur la céramologie, l’archéozoologie, la paléométallurgie, et en conclusion l’interprétation des vestiges et la restitution historique.
- Période : mai 2025
- Durée : une journée
- Lieu : au collège