Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Mode d'emploi

Comment fonctionne l'offre éducative du Département ? Toutes les réponses pour s'inscrire à une ou des actions proposées pour l'année 2024-2025.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Comment s'inscrire ?

En bas de la page de chaque action, vous trouverez un lien vers un formulaire en ligne pour inscrire vos classes. Les inscriptions seront ouvertes du 26 août au 15 septembre 2024.

Attention, les places pour chaque action sont en nombres limités, variables selon les projets en fonction des contraintes d'accueil, pédagogiques ou techniques.

Dans un souci d’écologie et d’économie, les actions sont majoritairement proposées dans les collèges et à minimum pour 2 classes. Cette organisation permet d’optimiser les déplacements des prestataires.

Foire aux questions

Toutes les actions sont gratuites, exceptées Starting Blocks et Tous les jours.

Pour ces derniers : 6 € par élève / gratuité pour les accompagnateurs. Les crédits du Pass culture peuvent être mobilisés à cet effet. 

Tous les collèges de Maine-et-Loire, publics comme privés, peuvent s'inscrire à partir du 26 août 2024.

Le Département sélectionne les classes participantes en fonction de la présentation écrite du projet pédagogique et des objectifs formalisés en lien avec l’action concernée.
Une attention particulière sera portée à la répartition territoriale des classes inscrites, pour qu’un maximum de collèges puisse bénéficier de l’offre éducative.

L'enseignant doit être présent et participer à toutes les étapes de l'action éducative. Les intervenants extérieurs ne peuvent se voir confier la responsabilité des élèves de la classe.

Il s'engage à déterminer rapidement des dates avec les intervenants. Il revient également à l'enseignant de réserver les salles adaptées à l'action lorsqu'elle se déroule dans l'établissement.

Le Département prend en charge les transports pour les collèges ne bénéficiant pas d'un réseau de transport en commun permettant d'accéder aux activités dans la limite de deux transports aller-retour par classe.

Les conditions de prise en charge des transports sont précisées sur les pages dédiées aux actions.

Lorsque le transport est pris en charge, il revient au collège d’organiser le déplacement et d’avancer les frais. Le Département remboursera les frais avancés au collège sur présentation des factures.

Toutes les actions sont accessibles aux élèves en situation de handicap.

Les candidatures sont possibles du 26 août au 15 septembre 2024. Des réponses seront faites par courriel, à chaque établissement et enseignant candidat, que la réponse soit positive ou négative, après la période d'inscription.

Le Département vous transmettra les formulaires d'autorisation à destination des tuteurs légaux uniquement s'il organise un reportage photo ou vidéo au sujet de l'action.

Retour en haut de la page