Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Collèges en actions

Le Département aide les 92 établissements publics et privés de Maine-et-Loire à financer leurs projets éducatifs avec le dispositif "Collèges en action".

Temps de lecture :  min.

Pour qui ?

L'ensemble des collèges du Maine-et-Loire, publics comme privés.

Quelle aide ?

Une subvention globale annuelle pour permettre aux collèges de développer envers leurs élèves un plus large accès à l'éducation, à la culture et au sport.

Cette subvention favorise la participation à des actions variées, allant de la réussite scolaire à l’orientation professionnelle et des nouvelles technologies à la culture scientifique en passant par l’éducation sportive, le développement durable ou le devoir de mémoire. Elle peut être utilisée pour participer aux itinéraires éducatifs organisés par le Département.

Critères d'attribution et évaluation

La subvention doit être utilisée sur l'année scolaire et chaque collège la répartit librement sur les différents projets qu'il souhaite réaliser.

Elle peut être utilisée pour les frais de transport, d'intervenants, de visite, droits d'entrée… Elle ne peut concerner l’achat d’équipements.

L'enveloppe attribuée est répartie selon deux éléments : les effectifs, avec une pondération pour les enfants de SEGPA, ULIS et ZEP, et le taux de boursiers. Un critère d’éloignement fait profiter les établissements en dehors des zones urbaines ou éloignés d’une agglomération d’une bonification. Un budget de 375 000 € est consacré à ce dispositif pour l'année scolaire 2023-2024.

Chaque année, les collèges sont invités à adresser les bilans pédagogiques et financiers pour que le Département dispose d'une vision globale des actions proposées aux élèves.

Retour en haut de la page