Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Tick-et-dej : aide à la demi-pension

Votre enfant est demi-pensionnaire ou interne dans un collège de Maine-et-Loire ? Vous pouvez bénéficier d'une participation aux frais de repas, sous certaines conditions. Avec le dispositif Tick-et-dej, le Département propose une aide à la restauration scolaire dans les collèges pour les familles les plus modestes.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Qui peut en bénéficier ?

Les collégiens demi-pensionnaires ou internes :

  • dont les parents résident fiscalement en Maine-et-Loire ;
  • bénéficiaires d'une bourse de l'éducation nationale au taux 1 ou 2 ;
  • prenant au moins 4 repas par semaine dans l'établissement.

Le Département pourra, à titre exceptionnel et sur proposition d'un établissement, accorder une aide à un élève n'ayant pas bénéficié d'une bourse nationale, mais remplissant au cours de l'année précédente les critères de revenus pour l'obtenir.
Sont exclus les élèves accueillis chez des assistants familiaux et pour lesquels le Département prend déjà en charge les frais de restauration scolaire.

Agir pour des repas de qualité

Filières courtes, produits bio, diminution du gaspillage alimentaire : le Département agit concrètement pour que le temps du repas soit plaisant pour vos enfants. Découvrez comment !

Quel est le montant annuel de l’aide ?

  • 50 euros pour les élèves boursiers au taux 1
  • 30 euros pour les élèves boursiers au taux 2

Quelles sont les modalités de versement ?

L'aide départementale Tick-et-dej est versée directement aux établissements scolaires, qui la déduisent du montant des repas payés par la famille. À noter cependant que pour les élèves boursiers scolarisés hors du département et dont les parents résident en Maine-et-Loire, l'aide est versée directement à la famille.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Vous n'avez pas de démarche à entreprendre pour bénéficier de l'aide départementale à la restauration scolaire. L'aide vient directement en déduction du prix de la demi-pension. Vous recevrez un courrier mentionnant son montant.

Retour en haut de la page