collégiens en Maine-et-Loire (2023-2024)
consacrés aux collèges et aux collégiens
de produits locaux dans les cantines
actions de l'offre éducative
Entretenir et construire les collèges publics
Le Département a notamment pour mission la construction, l'entretien et la rénovation des 50 collèges publics, afin de proposer les meilleures conditions d'accueil aux enfants. Il définit également la sectorisation scolaire.
Un plan d'investissement important
En 2024, des travaux de rénovation et de construction sont en cours dans 2 établissements. Le Département renforce également son programme de maintenance, tout en intégrant les questions d’amélioration de l’accessibilité, les économies d’énergie et les enjeux de sécurité dans les collèges.
Le programme d’aménagement des collèges
Bien manger au collège
Le Département a pour mission la gestion de la demi-pension dans les collèges. Il prépare et sert chaque année plus de 2,9 millions de repas.
25 % de produits locaux servis
Le Département incite ses établissements à privilégier les circuits courts et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour pousser encore plus loin cette exigence d’exemplarité, huit établissements sont labellisés « mon restau responsable ».
Accompagner les initiatives des collèges
Le Département aide les 92 établissements publics et privés de Maine-et-Loire à financer leurs projets éducatifs avec le dispositif "Collèges en action".
Une offre éducative
Pour amener les collégiens à s’ouvrir sur le monde, à questionner leurs envies, leurs rêves, leurs ambitions, le Département propose depuis plusieurs années des actions éducatives et pédagogiques originales aux collégiens du Maine-et-Loire.
Faciliter l’accès au numérique
Le Département est chargé de doter chaque établissement public d’un système informatique performant et fiable et assure la maintenance de ces équipements.
E-Lyco, l'espace numérique de travail
Tous les collèges de Maine-et-Loire sont connectés à l’environnement numérique de travail Anjou e-lyco. Cet outil facilite la communication entre les parents, les enseignants et les élèves (cahier de texte, messagerie) mais est également un support pour prolonger en ligne les enseignements dispensés en classe (ressources complémentaires, outils d’interactivité et collaboratifs, etc.).
Soutenir les collèges privés
Le Maine-et-Loire compte 50 collèges publics, mais également 42 établissements privés. Conformément à l'article L.442-5 du code de l'éducation, les dépenses de fonctionnement des classes sous contrat sont prises en charge dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l'enseignement public. Le Département participe à certains investissements des collèges privés dans le cadre des dispositions règlementaires dites « Falloux ».