Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Un menu 100 % 49 dans les collèges publics

  • Collèges

Ce jeudi 6 juin, 38 collèges publics du Maine-et-Loire ont servi sur le temps du déjeuner, des repas préparés à base d’aliments produits en Anjou.

Temps de lecture :  min.

L’opération « Menu 100 % 49 dans les assiettes », qui se déroule depuis 2022 dans le département, répond à deux objectifs principaux : valoriser le savoir-faire des équipes de restauration dans les établissements et favoriser les liens avec les producteurs locaux. Au total, plusieurs milliers d’élèves ont été concernés par cette initiative.

« Menu 100 % 49 dans les assiettes » permet de promouvoir le dispositif Approlocal.

Approlocal, la plate-forme du circuit court

En 2012, le Département de Maine-et-Loire, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’Association des Maires (AMF 49) ont créé le Réseau LOCAL Anjou avec pour ambition de proposer 50 % de produits locaux dans les restaurants scolaires du Maine-et-Loire.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires du réseau s’appuient sur la plate-forme en ligne Approlocal qui permet de mettre en relation directe les collèges et les producteurs. Les fournisseurs inscrits sur l’outil diffusent leur catalogue de produits aux seuls acheteurs de leur périmètre. Cela leur permet de gagner du temps de prospection, mais également de suivre et de gérer la facturation sur un seul espace digital.

Parmi les 120 fournisseurs répertoriés sur Approlocal dans toute la région des Pays de la Loire en 2023, 35 sont localisés dans le Maine-et-Loire.

En 2023, 18 collèges publics ont utilisé ce dispositif pour un total de 295 commandes, ce qui représente un chiffre d’affaire de 41 000 .

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page