Anjou - Département de Maine-et-Loire
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Collégiens se servant au self de leur restauration scolaire
Collégiens se servant au self de leur restauration scolaire © Bertrand Béchard

Restauration scolaire responsable : comment le Département agit

Parce qu’une alimentation saine et équilibrée est favorable au bien-être et à la réussite scolaire, le Département porte une attention particulière à l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire. Par sa politique d'achat, il contribue au développement durable.

Vérifié le

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2,5

millions de repas produits par les collèges publics chaque année

45

restaurations collectives dont une cuisine centrale qui dessert 3 établissements

Loi Egalim : des produits labellisés et de qualité

25 %

de produits locaux dans les demi-pensions du Département en 2023

Le Département favorise l’élaboration de plats à base de produits frais, locaux et de saison en mettant en place une politique d’achat privilégiant les circuits courts.

Depuis 2020, le Département propose des produits locaux dans les demi-pensions du Département. Pour y parvenir, il a créé le Réseau Local Anjou avec la Chambre d’agriculture et l’Association des maires de Maine-et-Loire, qui regroupe les collectivités, les établissements scolaires, les producteurs et les entreprises agroalimentaires.

L’objectif est de mettre en synergie les acteurs de la restauration et les producteurs locaux afin de faciliter les approvisionnements de proximité et développer le partage d’expériences. Pour favoriser cette mise en œuvre, le Département et la Chambre d'agriculture a aussi mis à la disposition des chefs cuisiniers l'application "Approlocal" qui rassemblent plus de 120 producteurs locaux dont plus de trente recensés en Maine-et-Loire et permet une mise en relation facilitée. Une interface avec le nouveau logiciel de gestion Easilys est opérationnelle depuis février 2023.

Des restaurants responsables

15

collèges « mon restau responsable »

Proposée par la Fondation pour la nature et l'Homme, l’initiative « Mon restau responsable » vise à diminuer le gaspillage, à avoir recours à des produits non traités et à travailler avec des producteurs locaux, à travers une amélioration continue des pratiques.

Les collèges labellisés :

  • collège Chevreul (Angers)
  • collège Jean-Monnet (Angers)
  • collège Pierre et Marie-Curie (Chemillé-en-Anjou)
  • collège Colbert (Cholet)
  • collège Trémolières (Cholet)
  • collège Cousteau (Pouancé)
  • collège du Val-d’Oudon (Le Lion-d’Angers)
  • collège de l’Evre (Montrevault)
  • collège Jean-Zay (Montreuil-Juigné)
  • collège La Venaiseraie (Saint-Barthélémy d'Anjou)
  • collège Georges-Gironde (Segré)
  • collège Camille-Claudel (Val-d'Erdre Auxence)
  • collège Félix-Landreau (Angers)
  • collège Chateaucoin (Baugé)
  • collège Vallée du Lys (Vihiers)

Combien coûte un repas à la cantine ?

3,80 €

c’est le prix du repas facturé aux familles pour un forfait 4 jours

En Maine-et-Loire, les repas sont facturés 3,80 € aux familles pour un enfant déjeunant 4 jours par semaine. Cela correspond aux charges de l'établissement scolaire pour l'achat des denrées alimentaires, l'énergie et les fluides, ou encore les produits d'entretien. Cependant leur coût réel de production est de 8,50 € par repas, car au montant facturé aux familles, il faut ajouter les dépenses de mobilier, d’équipements de cuisine et la rémunération des personnels départementaux dans les collèges, pris en charge directement par le Département.

Pour les familles les plus modestes, le Département propose un coup de pouce complémentaire : le dispositif Tick&dej. Selon le taux de bourse des familles, une déduction de 30 ou 50 € est opérée sur les factures de demi-pension.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le Département soutient les collèges publics dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il accompagne des actions de sensibilisation auprès des personnels et des collégiens pour réduire le volume de déchets produits dans les restaurants scolaires.

Sous l’impulsion du Département, les chefs de cuisine et les gestionnaires des collèges partagent leurs expériences et leurs initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire.

Depuis 2023, des campagnes de pesées de déchets alimentaires sont régulièrement effectuées durant trois semaines au sein de l’ensemble des collèges publics. Ces campagnes ont pour objectif de quantifier le volume des déchets et d’apporter d’éventuelles solutions pour les réduire. Par ailleurs, dans le cadre de la convention avec le Département, la Chambre d’agriculture propose un accompagnement à tous les établissements qui le souhaitent sur cette thématique.

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