Le vélo est un mode de transport de plus en plus privilégié pour relier son domicile à son établissement scolaire ou à son lieu de travail. À l’approche de l’hiver et avec le changement d’heure, les déplacements peuvent être amenés à se faire de nuit. L’occasion de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles et d’adopter un bon éclairage, à la fois pour leur propre sécurité mais aussi pour protéger les autres usagers de la route.
Dans le cadre de la stratégie mobilités et schéma cyclable et en lien avec la campagne nationale « Cyclistes, brillez ! » menée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la Sécurité Routière du 1er novembre au 15 décembre, le Département a soutenu deux collèges de Maine-et-Loire dans l’organisation d’opérations de sensibilisation auprès des élèves.
Ces temps forts ont eu lieu le matin, à l’arrivée des collégiens, et étaient animés par des enseignants dans les collèges de Seiches-sur-le-Loir et Beaupréau-en-Mauges :
- Le lundi 13 novembre au collège Vallée du Loir à Seiches-sur-le-Loir de 8h à 8h30 en présence de Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la Réussite éducative et sportive
- Le mardi 21 novembre au collège Dom Sortais à Beaupréau-en-Mauges de 8h à 8h45
Le but de ces deux matinées était d’inciter le maximum d’enfants à venir à vélo et de vérifier leurs équipements de sécurité, notamment les éclairages, tout en rappelant les règles essentielles liées à la circulation de nuit. La finalité est ainsi de prévenir les risques d’accident et de maintenir le taux de pratique du vélo, même pendant l’hiver.
Pour Régine Brichet, « il est impératif de sensibiliser les élèves à ces notions de sécurité routière. Rappelons qu’en Maine-et-Loire, nous avons près de 44 000 jeunes qui chaque jour, se déplacent pour se rendre dans les différents collèges de notre département. Celles et ceux qui choisissent de le faire en utilisant leur vélo doivent se sentir en sécurité. Cette action s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de la politique du Département qui souhaite favoriser les modes de déplacements doux comme le vélo. »
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique menée par le Département de Maine-et-Loire qui vise à développer les voies cyclables et renforcer la sécurité afin d’encourager la pratique du vélo pour le plus grand nombre et pour tous les publics.