Descriptif des travaux
Le bâtiment, d'une capacité d'accueil de 360 élèves et qui ouvrira à la rentrée scolaire 2027. s’appuie sur des choix architecturaux stratégiques et cohérents avec :
- une forme ronde avec une cour intérieure en gradin pour favoriser les circulations ;
- des matériaux naturels ne nécessitant pas d’entretien spécifique ;
- de nombreuses fenêtres pour faire entrer la lumière et et donner à voir l'environnement végétal du site ;
- deux cours complémentaires : une première à l’extérieur, dédiée aux sports et balades. Une seconde, à l’intérieur, plus calme et propice aux révisions.
Le futur collège de Beaupréau sera un collège inclusif, accueillant tous les élèves quel que soit leur profil. Les salles destinées à l'enseignement sont positionnées sur un seul niveau pour faciliter la circulation. Des espaces dédiées permettront la mise en place d'un parcours personnalisé pour les élèves qui auraient des besoins spécifiques.
Découvrez le futur collège public de Beaupréau
Afficher la transcription Masquer la transcription
Lieu des travaux
La Chardonnerie, 49600 Beaupréau-en-Mauges
État d'avancement
- Début du chantier prévisionnel : printemps 2025
- Livraison du chantier prévisionnelle : rentrée 2027
Coût des travaux
Le coût prévisionnel de l'opération est de 20 M€ (comprenant un budget de l'ordre de 700 000 € TTC financé par la Ville de Beaupréau-en-Mauges pour les voiries d'accès).
Pour aller plus loin
- Afin de créer un établissement scolaire adapté aux besoins et attentes des usagers et en phase avec les enjeux écologiques et sociaux, le Département de Maine-et-Loire a engagé, en 2022, une démarche participative pour co-concevoir ce futur collège.